APPLICATIONS

SÉQUESTRATION

Le stockage par séquestration en hausse

La séquestration du carbone, ce que permet la technologie innovante de CO2 Solutions, est une autre façon de lutter contre les effluents gazeux. Ce procédé est surtout destiné aux grands émetteurs de gaz à effet de serre qui n’utilisent pas de CO2 dans leurs procédés industriels et qui n’ont pas non plus l’option de vendre à un partenaire industriel colocalisé le CO2 qu’ils récupèrent. 

Le procédé de séquestration consiste d’abord à séparer sélectivement le CO2 des émissions gazeuses capturées. Il est ensuite injecté sous pression profondément sous terre de façon permanente dans un site de stockage adéquat. Les sites les plus courants sont les formations salines profondes, les réservoirs épuisés de pétrole et de gaz et, moins souvent, les veines de charbon inexploitables.

La séquestration du CO2 vous intéresse? Communiquez avec nous!

Une énorme capacité mondiale de stockage

En 2005, dans son rapport spécial Piégeage et stockage du dioxyde de carbone, le Groupement intergouvernemental d’experts pour l’évolution du climat (GIEC) avait estimé la capacité de stockage de CO2 dans des structures géologiques appropriées à travers le monde à environ 2 000 milliards de tonnes. En croisant cette donnée avec la quantité annuelle actuelle des émissions mondiales de CO2 des grandes sources industrielles, il y aurait une capacité de quelque 136 ans de stockage du CO2 par séquestration.

Les sables bitumineux d’Alberta

L’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, la plus importante source d’émissions de gaz à effet de serre du Canada, est un sujet de préoccupation sensible en raison de son empreinte carbonique encore plus élevée que celle de la production traditionnelle du pétrole, elle-même considérable. La capture et le stockage de CO2 constituent une option des plus intéressantes pour atténuer cette empreinte et CO2 Solutions est bien positionnée à cette fin. Des essais pilotes toujours en cours avec sa technologie enzymatique démontrent qu’elle est 35 à 60 % plus économique que les procédés conventionnels.  

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: info@co2solutions.com