Applications

Réutilisation

Un avenir riche pour la réutilisation du CO2

Il existe plusieurs applications pour réutiliser le gaz carbonique. Les plus courantes sont présentées dans cette page. Au cœur de la nouvelle économie du carbone développée par CO2 Solutions, la réutilisation du CO2 provenant de sources stationnaires émettrices de gaz à effet de serre est une solution écologique de choix pour réduire la pollution tout en transformant ce gaz en source de revenus. 

Selon toute vraisemblance, les applications de réutilisation du CO2 sont appelées à connaître une croissance forte et durable au cours des prochaines années du fait qu’elles contribuent à valoriser le gaz carbonique. Plus performant que les technologies de captation du carbone conventionnelles, notre poumon industriel a été conçu pour aider les grands émetteurs de gaz à effet de serre à proprement bénéficier de ce marché en pleine évolution. La réutilisation du gaz carbonique peut prendre deux formes : directe ou avec conversion.

La réutilisation directe du CO2

On parle de réutilisation directe lorsque l’entreprise émettrice requiert du gaz carbonique dans ses procédés industriels. Votre entreprise émet ou achète du CO2? La technologie de CO2 Solutions lui offre la possibilité d’avoir ses propres installations de capture du carbone afin de réutiliser celui qu’elle rejette. Elle pourra ainsi diminuer, voire éliminer, sa dépendance aux fournisseurs externes ou encore améliorer un procédé de production ou de récupération de CO2 existant, ce qui aura pour incidence une réduction de coût de leurs intrants.

La réutilisation avec conversion du CO2

On parle de réutilisation avec conversion lorsque l’entreprise émettrice ne nécessite pas de dioxyde de carbone dans ses procédés industriels, mais qu’elle a l’option de vendre le CO2 qu’elle récupère à une autre société située à proximité qui en a besoin dans les siens. Sous réserve d’une entente entre les parties, le CO2 est ainsi converti en matière première pour le partenaire preneur. Le procédé est gagnant pour les deux parties. La première réduit son empreinte environnementale en générant des revenus tandis que la seconde bénéficie d’une source d’approvisionnement fiable, écologique et économique.

Principales applications de réutilisation du CO2

Récupération assistée des hydrocarbures

Pâtes et papiers

  • – Régulation et stabilisation du pH
  • – Réduction de la dissolution du CaCO3
  • – Lavage de la pâte à l’aide de CO2
  • – Acidulation du savon
 

Traitement de l’eau


Culture en serre


Carbonatation des boissons


Utilisations émergentes

– Culture des microalgues
– Production de bioplastiques
– Production de combustibles liquides
 

Communiquez avec nous pour en savoir davantage!

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: info@co2solutions.com