Saipem : acquisition d'une technologie de capture du CO2

22 janvier 2020
San Donato Milanese (Milan), 22 janvier 2020
 
Saipem a acquis une technologie exclusive de capture du CO2 de la société canadienne CO2 Solutions Inc. ("CSI").

CSI, une entreprise innovatrice, détenant une technologie de pointe dans le domaine de la capture du dioxyde de carbone (« carbone ») par des enzymes, travaille activement au développement et à la commercialisation de sa technologie appliquée aux émissions issues de sources fixes post-combustion. La technologie de CSI réduit significativement le coût de capture, ce qui ouvre la voie à l’utilisation rentable du carbone dans des opérations de séquestration et utilisation (CCUS) ou de transformation en produits à partir des émissions.

La technologie développée au cours des vingt dernières années par les scientifiques et ingénieurs canadiens, et soutenue par les gouvernements du Canada, des États-Unis et de l'Union européenne, est basée sur un procédé novateur de capture enzymatique du CO2 qui n’utilise ou n’émet aucuns produits toxiques. La technologie de CSI a obtenu un statut commercial (TRL-8) suite à la démonstration de la capture à l'échelle de 30 tonnes-CO2 par jour et validée par des tiers indépendants.

Saipem a obtenu le contrôle du vaste portefeuille de propriété intellectuelle de CSI, comprenant plus de 90 brevets délivrés ou en instance ainsi que les marques de commerce afférentes. Concernant les actifs physiques, Saipem a obtenu l'unité de capture de CO2 située à l'usine de pâte à papier de Produits Forestiers Résolu à Saint-Félicien, au Québec. Saipem a également embauché les employés de CSI afin d’assurer la bonne continuité des activités de recherche et développement et d’exploitation.  Maurizio Coratella, directeur de l'exploitation de la Division E&C Onshore de Saipem, a commenté :

"Cette opération s'inscrit dans la stratégie et l'ambition de la Division E&C Onshore de Saipem E&C d'être un facilitateur de la transition énergétique pour nos clients. Les actifs et la technologie achetés nous aideront à élargir notre portefeuille de produits verts et soutiendront notre volonté de soutenir l'industrie vers un avenir énergétique à faible émission de carbone".

Saipem est une entreprise de pointe en ingénierie, en forage et en construction de grands projets dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Elle est une compagnie intégrée, composée de cinq divisions commerciales distinctes (Offshore E&C, Onshore E&C, Offshore Drilling, Onshore Drilling et XSIGHT, dédiée à la conception). Saipem est un fournisseur de solutions globales doté de savoir-faire et de compétences uniques et d'actifs de haute technologie, qu'il utilise pour identifier des solutions visant à satisfaire les exigences de ses clients. Cotée à la Bourse de Milan, elle est présente dans plus de 70 pays à travers le monde et compte 32 000 employés de 120 nationalités différentes.
 
Site internet: www.saipem.com
 
Standard téléphonique: +39 0244231
 
Relations avec les médias
Courrier électronique: media.relations@saipem.com
 
Relations avec les investisseurs
Courrier électronique: investor.relations@saipem.com
 
Point de contact pour les petits investisseurs
Courrier électronique: segreteria.societaria@saipem.com
tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générales: info@co2solutions.com
www.saipem.com/fr/solutions/renouvelables
(le lien dirigera vers la page en anglais uniquement)