Projet Valorisation Carbone Québec – Création du comité scientifique

16 mai 2017
TSX-V: CST

Faire du carbone une nouvelle filière économique

Québec (Québec), le 16 mai 2017 - CO2 Solutions inc. (TSX V: CST) (la « Société ») chef de file dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes, a annoncé aujourd’hui la composition du comité scientifique en soutien au projet Valorisation Carbone Québec (VCQ). Ce comité supervisera le processus de sélection des technologies qui feront partie du projet et qui seront démontrées parallèlement à l’unité de capture de CO2 Solutions sur le site de VCQ à Montréal. La Société a été en mesure de rassembler un groupe exceptionnel de scientifiques émérites des secteurs universitaire et privé, avec de l’expérience et des compétences complémentaires qui permettront de mener à bien le projet. Les membres du comité sont :
 
Santiago Faucher, PHD
Directeur mondial,
Développement des technologies
 
Hatch Ltd
Louis Fradette, PhD
Directeur, VCQ
Professeur – Génie chimique
 
CO2 Solutions inc.
Polytechnique de Montréal, Montréal
Faïçal Larachi, PhD
Professeur – Génie chimique
 
Université Laval, Québec
Manuele Margni, PhD
Professeur – Génie industriel
 
Polytechnique de Montréal, Montréal
Philippe Tanguy, PhD
VP, Partenariats R&D
 
Total SA, France




















Le comité, qui a déjà commencé ses activités, a effectué une évaluation préliminaire des technologies de réutilisation du CO2 disponibles et a émis sa première recommandation en faveur d’un procédé pour produire de l’acide acétique à partir de CO2 capté qui sera inclus dans le projet. Un deuxième procédé prometteur est présentement à l’étude par le comité. Les travaux du comité se poursuivront tout au long du projet VCQ qui devrait se poursuivre jusqu’en mars 2019. De l’information supplémentaire sera fournie lorsque les modalités des ententes connexes seront finalisées avec les différents partenaires offrant leur technologie de réutilisation du CO2 au projet VCQ.

« Avec ce comité en place et les travaux qui ont débuté, le projet VCQ progresse maintenant à pleine vitesse, » a déclaré Louis Fradette, directeur du projet VCQ. « Notre premier mois d’activité a déjà permis de réaliser des progrès importants, et notre vision de créer le plus important site de démonstration pour la capture et la réutilisation du CO2, à l’échelle mondiale, est en train de se concrétiser. Ce sera la plateforme à partir de laquelle d’importants projets et partenariats pour la capture et la réutilisation du CO2 seront lancés. La vision du gouvernement du Québec de faciliter et de financer un tel projet novateur a créé, à notre avis, une collaboration unique entre les secteurs public et privé. Le projet VCQ fournit l’infrastructure essentielle pour aider à accélérer la création de ce qui a le potentiel de devenir une nouvelle filière économique. »

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l’utilisation de l’anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur
l’entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d’exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s’engage d’aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO2 Solutions
Jérémie Lavoie
(418) 842-3456, poste 223
jeremie.lavoie@co2solutions.com
www.co2solutions.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
 
tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: info@co2solutions.com