La technologie de CO₂ solutions présentée par CanmetÉNERGIE au sommet sur l’innovation dans le secteur des sables bitumineux

7 juin 2018

TSX-V: CST 

Québec, le 7 juin 2018 — CO₂ Solutions Inc. (TSX-V : CST) (« CO₂ Solutions » ou la « Société ») est heureuse d’annoncer que sa technologie fera l’objet d’une présentation donnée aujourd’hui à la Oil Sands Innovation Summit à Calgary, en Alberta. La présentation résume les importants travaux de modélisation du centre de recherche CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada, à Varennes, Québec, et de CO₂ Solutions sur le potentiel d’intégration énergétique de la capture du CO₂ dans les générateurs de vapeur à passage unique (OTSG) nécessaires aux opérations de drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV).

Cette présentation, intitulée Integration of SAGD with low-grade heat CO₂ capture technology (intégration de DGMV avec une technologie de capture du CO₂ à faible température), met en évidence la manière dont la technologie enzymatique de CO₂ Solutions, qui ne nécessite qu’une chaleur à basse température sous forme d’eau chaude de 80 à 85° Celsius pour son énergie de régénération, peut être intégrée dans l’exploitation du pétrole lourd. En outre, la présentation confirme la disponibilité d’une quantité suffisante de chaleur excédentaire pour alimenter le procédé de capture dans un schéma d’intégration de chaleur, sans affecter le cycle de vapeur de l’usine.

« CO₂ Solutions est heureuse de voir cet avantage important et compétitif de sa technologie enzymatique confirmé et communiqué par un expert reconnu de l’industrie », a déclaré Richard Surprenant, vice-président principal et chef de la technologie. « Les usines OTSG sont courantes dans la production de pétrole par DGMV et la vapeur qu’elles produisent est précieuse pour leurs opérateurs. Cette étude conclut que notre technologie enzymatique peut être déployée dans une usine hôte d’OTSG sans impact sur le cycle de vapeur et, de là, offrir du CO₂ pour les opérations de récupération assistée des hydrocarbures (RAH) ou pour d’autres fins bénéfiques ».

L’utilisation de la chaleur à basse température comme énergie de régénération est un avantage compétitif significatif de la technologie enzymatique de CO₂ Solutions comparativement aux technologies conventionnelles de capture du CO₂ qui nécessitent de la vapeur à haute température, comme celles à base d’amine. De plus, cet aspect de la technologie enzymatique de la Société ne crée aucune charge parasite sur l’usine émettrice de CO₂ et procure des avantages environnementaux supérieurs, comme validé par l’étude d’analyse du cycle de vie (ACV) présentée par CO₂ Solutions plus tôt en 2018.

À propos de CO₂ Solutions Inc.

CO₂ Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO₂ Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO₂ et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. CO₂ Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets liés à l’utilisation de l’anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l’entreprise, consultez le site http://www.CO₂solutions.com. Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des évènements futurs et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction. Certains facteurs inconnus peuvent avoir une incidence sur les évènements, le rendement économique et les résultats d’exploitation décrits aux présentes. CO₂ Solutions ne s’engage d’aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

Relations avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO₂ Solutions
Jérémie Lavoie (418) 842-3456, poste 223
jeremie.lavoie@CO₂solutions.com
www.CO₂solutions.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: info@co2solutions.com