CO₂ Solutions et Valorisation Carbone Québec invitent les Québécois à s’intéresser à la « nouvelle économie du carbone»

10 avril 2018

Les entreprises industrielles doivent revoir leur modèle de réduction des GES

Montréal, le 10 avril 2018 – Alors que le gaz carbonique est le plus important facteur contribuant aux changements climatiques, CO₂ Solutions et les partenaires du projet Valorisation Carbone Québec (VCQ), l’Université Laval et le Fonds Vert du gouvernement du Québec, invitent les Québécois à s’intéresser à la ‘’nouvelle économie du carbone’’. La technologie développée par CO₂ Solutions permet à des entreprises de capturer le gaz carbonique qu’elles produisent, pour ensuite le réutiliser ou le revendre à des entreprises québécoises et canadiennes qui en ont besoin, une solution qui pourrait permettre à la fois de maintenir l'effort de réduction des émissions de GES des entreprises, tout en préservant leur niveau de compétitivité et générer des revenus additionnels.

« Dans le cadre du projet VCQ, CO₂ Solutions finalise actuellement plusieurs projets d’utilisation du CO₂ à l’échelle industrielle, soutient Dr Louis Fradette, directeur du Projet Valorisation Carbone Québec. La technologie développée permet de capturer le CO₂, mais surtout de transformer positivement le gaz carbonique en produits à valeurs ajoutées comme l’utilisation dans les serres, les carburants, les matériaux de construction ou des commodités pour la chimie. »

CO₂ Solutions et les partenaires du projet Valorisation Carbone Québec intègrent actuellement les résultats des projets de démonstration, ce qui leur permettra d’inciter les décideurs d’affaires à revoir la gestion de leur émission de GES. CO₂ Solutions rend maintenant possible aux entreprises cette nouvelle économie grâce à un procédé de capture révolutionnaire et 100 % vert, basé sur un système de capture de gaz carbonique, de conversion, et de réutilisation de ce dernier pour générer de nouveaux revenus.

Réduction des GES et compétitivité
« En plus de créer des emplois et de produire de la richesse pour la société, il est réellement possible de réduire son impact environnemental avec la captation de CO₂ pour ensuite le réutiliser, souligne Evan Price, président de CO₂ Solutions Inc. Nous avons la preuve que la chaîne fonctionne grâce aux projets de valorisation du carbone qui sont démontrés à Chimie Parachem, dans l’Est de Montréal.»

Le Québec a pris du retard sur la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % d’ici 2030. Une campagne de notoriété créée par Jazz marketing communications pour CO₂ Solutions et ses partenaires est actuellement en cours partout au Québec pour sensibiliser les décideurs d’affaires et les inviter à prendre position et à adhérer à cette nouvelle économie du carbone. Pour visionner la vidéo, visiter le https://www.youtube.com/watch?v=W-ZICqYC3Y0.

Un procédé qui a fait ses preuves
La méthodologie de capture de CO₂ est révolutionnaire grâce à l’utilisation d’une enzyme issue du poumon humain. En imitant la nature, CO₂ Solutions est à même de réduire la complexité du processus de capture tout en permettant de produire un CO₂ produit pur à +99,95 %, sans qu’aucun résidu toxique ne soit généré.

Une première implantation commerciale de capture basée sur la technologie enzymatique de CO₂ Solutions est actuellement en construction à Produits Forestiers Résolu de Saint-Félicien au Québec. Le CO₂ capté à l’usine de papier sera réutilisé aux Serres Toundra à proximité pour accélérer la pousse des concombres, et ce, à longueur d’année contribuant ainsi significativement à l’économie locale.

Aussi, grâce au projet-pilote de Chimie Parachem dans l’Est de Montréal, la technologie en démonstration permet de capturer jusqu’à 10 tonnes de CO₂ par jour et de confirmer ainsi son application à l’échelle commerciale. La réutilisation du CO₂ pour la production de méthanol et autres produits pour l’industrie chimique, de matériaux de construction, de protéine pour l’alimentation animale et quelques autres est en cours de réalisation.

Contacter CO₂ Solutions ou www.CO2solutions.com pour en savoir plus.

À propos de CO₂ Solutions et Valorisation Carbone Québec
Basée à Québec, CO₂ Solutions est une société canadienne innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement depuis près de 20 ans au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. Valorisation Carbone Québec est un regroupement composé de CO₂ Solutions, de l’Université Laval et le Fonds Verts, qui a vu le jour dans le 2016-2017 du ministre des finances, Carlos Leitäo. La somme de 15 millions, versée sur trois ans, a permis la création d’un consortium visant à trouver des moyens de « capter et valoriser le CO₂ dans des applications structurantes pour l’économie québécoise ».


Source : Projet Valorisation Carbone Québec

Pour plus d’information et demande d’entrevue
:
Anne-Marie Caron (anne-marie@canide.co)
Chef des relations publiques
514 442-9775

CO₂ Solutions
Jérémie Lavoie
(418) 842-3456, poste 223
jeremie.lavoie@CO2solutions.com
www.CO2solutions.com


 
tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: info@co2solutions.com