CO₂ Solutions annonce les résultats du quatrième trimestre 2018

18 octobre 2018

TSXV : CST

Le projet commercial de Saint-Félicien atteint les dernières étapes de construction.
L’unité de capture du projet Valorisation Carbone Québec poursuit ses opérations en continue.
Les premières unités de conversion du CO₂ seront installées sur le site avant la fin de l’année.

Québec, Quebec, le 18 octobre 2018 – CO₂ Solutions inc. (« la Société ») (TSXV : CST) a publié aujourd’hui les résultats financiers de son quatrième trimestre et exercice clos le 30 juin 2018. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société seront disponibles sur SEDAR au www.sedar.com.

Faits marquants pour le quatrième trimestre et évènements subséquents

• Le projet Saint-Félicien est presque complété. L’équipement est en cours d’installation sur le site de l’usine de pâte de Produits forestiers Résolu à Saint-Félicien (QC). L’usine commerciale de 30 tonnes par jour de la Société captera le CO₂ de l’usine de pâte et en approvisionnera la serre adjacente de Serres Toundra. La mise en service de l’usine devrait débuter en novembre 2018. Une période de démonstration de six mois suivra la mise en service de l’usine, après quoi la Société commencera à enregistrer ses premiers revenus commerciaux provenant de la vente du CO₂ à la serre.

• Le projet de démonstration de 28,5 M$, Valorisation Carbone Québec (« VCQ »), accueillera les premières technologies d’utilisation du CO₂ et un contacteur à lit rotatif au cours des prochaines semaines sur le site de Chimie Parachem à Montréal-Est (QC). L’usine de capture du CO₂ à colonne garnie installée à cet endroit continue de faire preuve de stabilité opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et continue de répondre aux attentes. L’exploitation de l’unité de capture VCQ répond aux déclarations environnementales faites par la Société relativement à sa technologie enzymatique exclusive, c.-à-d. aucune émission toxique, aucun effluent toxique, aucune matière toxique et aucune dégradation du solvant. Ces résultats sont conformes à ceux de l’analyse du cycle de vie récemment complétée de la technologie de CO₂ Solutions, dont les détails seront présentés en octobre 2018 à la conférence GHGT-14 à Melbourne, Australie. La Société continue d’encourager d’autres fournisseurs de technologies de capture du CO₂ à publier les analyses du cycle de vie de leurs procédés.

• Le 9 avril 2018, deux des huit inscriptions de la Société au concours NRG COSIA Carbon XPRIZE ont franchi avec succès la deuxième ronde du concours. Ces inscriptions sélectionnées, que la Société avait annoncées comme inscriptions conjointes en 2017, sont avec Carbicrete de Montréal (QC) et CERT de Toronto (ON). CO₂ Solutions et ces partenaires se sont partagé 500 000 $ US pour chacune des inscriptions sélectionnées dans la deuxième ronde, pour un total de 500 000 $ US pour CO₂ Solutions reçus en mai 2018.

• Le 17 juillet 2018, Hydro-Québec, la compagnie d’électricité provinciale, par l’entremise de son Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE), s’est jointe au projet VCQ à titre de partenaire fournisseur de services.

• Le 7 août 2018, la Société a annoncé avoir reçu une contribution additionnelle de 375 000 $ de Ressources naturelles Canada.

• Le 6 juin 2018, la technologie de la Société a fait l’objet d’une présentation lors de l’Oil Sands Innovation Summit à Calgary (AB) par le centre de recherche CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada. La présentation a mis en évidence la manière dont la technologie enzymatique ne nécessite qu’une chaleur à basse température pour son fonctionnement et la disponibilité d’une telle chaleur en quantité suffisante pour alimenter le procédé de capture dans un schéma d’intégration de chaleur, sans affecter le cycle de la vapeur d’une usine de pétrole lourd.

Commentaire de la direction

« CO₂ Solutions poursuit son expansion en tant qu’importante entreprise de technologie du carbone grâce à son leadership dans le projet VCQ et au lancement imminent de son unité de capture commerciale. D’ici le début de 2019, la Société disposera de deux unités de capture en exploitation permanente sur des sites industriels, ce qui est davantage que toute autre technologie de capture de deuxième génération. Ces unités permettent à CO₂ Solutions de mettre en valeur les avantages économiques et environnementaux tangibles de la technologie enzymatique auprès de clients potentiels et de maintenir son avance concurrentielle en accélérant le développement continu de la technologie de la Société », a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO₂ Solutions, « Le vaste et croissant portefeuille d’occasions commerciales de CO₂ Solutions s’intéresse fortement aux unités en exploitation et la direction espère convertir cet intérêt en futures transactions commerciales additionnelles. »

Sommaire des résultats financiers

Produits et perte globale
La Société a enregistré des produits pour l’exercice clos le 30 juin 2018 de 0,65 M$ en lien avec les gains du concours NRG COSIA Carbon XPRIZE et un contrat de service. La Société a enregistré un revenu de 0,05 M$ pour la même période l’année précédente. La perte globale pour l’exercice clos le 30 juin 2018 a diminué de 2,7 M$ à 1,9 M$ par rapport à l’année précédente, reflétant une augmentation des activités associées aux projets de Saint-Félicien et VCQ, un gain dans la détermination de la valeur comptable d’une contribution remboursable et une diminution des coûts liés au développement des affaires et des frais généraux et administratifs.

Frais de recherche et de développement
Les frais de recherche et de développement, avant les crédits d’impôt et l’aide publique, ont augmenté de 6,9 M$ à 10,6 M$ pour l’exercice clos le 30 juin 2018, comparativement à 3,6 M$ pour la même période l’année précédente. Cette augmentation entre les exercices reflète l’augmentation des activités de recherche et de développement associées au projet de Saint-Félicien et au projet VCQ.

L’aide publique pour l’exercice clos le 30 juin 2018 totalise 9,56 M$, une augmentation de 7,54 M$ par rapport à l’exercice précédent. Cette aide publique est reçue sous forme de subventions octroyées à la Société principalement par le gouvernement du Québec pour le projet VCQ et par Technologies du développement durable Canada et Technoclimat (Transition énergétique Québec) pour le projet de Saint- Félicien.

Frais de développement des affaires
Les frais de développement des affaires totalisent 0,43 M$ pour l’exercice clos le 30 juin 2018, comparativement à 0,65 M$ pour 2017.

Frais généraux et administratifs
Les frais généraux et administratifs totalisent 2,16 M$ pour l’exercice clos le 30 juin 2018, comparable à 2,22 M$ pour l’exercice précédent.

Liquidités et situation financière
Au 30 juin 2018, la Société disposait d’un solde en trésorerie et équivalents de trésorerie d’environ 7,00 M$ provenant principalement d’avances reçues du gouvernement du Québec pour le projet VCQ, 1,4 M$ de subventions à recevoir et 0,2 M$ de crédits d’impôt provincial à recevoir à court terme, totalisant des liquidités d’environ 8,6 M$ (3,4 M$ au 30 juin 2017).

Avec la réception prévue du produit de l’aide publique liée aux projets de Saint-Félicien et de VCQ, la possibilité de prêts additionnels garantis par les crédits d’impôt provincial en recherche et développement, ainsi que les autres options de financement actuellement à l’étude et en négociation, et le suivi rigoureux des frais d’exploitation, la direction estime que la Société devrait disposer des liquidités nécessaires pour satisfaire ses besoins en fonds de roulement pendant au moins les douze prochains mois.

Une analyse plus détaillée des opérations et des activités de financement de la Société, ainsi que les états financiers consolidés audités de CO₂ Solutions seront disponibles sur le site web de la Société au www.co2solutions.com et documents déposés par la Société sur le site Internet SEDAR au www.sedar.com.

Octroi d’unités d’actions différées (UAD)

Le 18 octobre 2018, conformément aux modalités du régime d’UAD qui a été approuvé en novembre 2015, le conseil d’administration de la Société a octroyé 2 086 875 UAD aux administrateurs non dirigeants de la Société. Conformément aux modalités du régime, ces UAD ont été évaluées à un prix unitaire moyen pondéré de 0,09 $ l’action.

À propos de CO₂ Solutions

CO₂ Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO₂ Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (« CSRC ») pour en faire un outil viable de réduction du CO₂ et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. CO₂ Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets liés à l’utilisation de l’anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l’entreprise, consultez le site www.CO₂solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO₂ Solutions

Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des évènements futurs et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction. Certains facteurs inconnus peuvent avoir une incidence sur les évènements, le rendement économique et les résultats d’exploitation décrits aux présentes. CO₂ Solutions ne s’engage d’aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO₂ Solutions :
Jérémie Lavoie
(418) 842-3456, poste 223
jeremie.lavoie@co₂solutions.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: info@co2solutions.com