CO₂ Solutions annonce les résultats du quatrième trimestre 2017

25 octobre 2017

Symbole boursier (TSXV : CST)

Québec, QC, le 25 octobre 2017 – CO₂ Solutions inc. (« la Société ») (TSX-V : CST) a publié aujourd’hui les résultats financiers de son quatrième trimestre et exercice clos le 30 juin 2017. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société seront disponibles sur SEDAR au www.sedar.com.

Faits marquants pour le quatrième trimestre et évènements subséquents

  •  La Société respecte toujours l’échéancier pour son projet à Saint-Félicien, Québec, où la Société installera une unité de capture du CO₂ à une usine de pâtes et papiers et approvisionnera le CO₂ capté à une serre voisine. L’ingénierie détaillée a été complétée et les travaux préparatoires sur le site ont débuté.
  • La Société a conclu un partenariat avec Seneca pour une étude d’ingénierie préliminaire pour évaluer la viabilité de l’application de sa technologie enzymatique de capture du carbone à un projet de capture de CO₂ de 32 tonnes par jour dans l’industrie métallurgique.
  • La Société a annoncé des partenariats avec CERT, Carbicrete, Breathe et Hago pour la deuxième ronde du concours NRG COSIA XPrize. Avec ces participations conjointes, et ses deux propres participations, CO₂ Solutions a désormais six occasions d’être sélectionnée comme finaliste pour la troisième ronde.
  • La Société a prolongé la date d’expiration des bons de souscription d’actions ordinaires de la Société initialement, émis dans le cadre d’un placement privé d’unités le 3 juillet et le 17 juillet 2014 (les « Bons de souscription »), jusqu’au 3 juillet 2018.
  • Plusieurs partenaires, y compris Kiverdi et Groupe Conseil Carbone, ont été accueillis au projet Valorisation Carbone Québec (« VCQ ») pour la démonstration d’une variété de solutions pour boucler le cycle du carbone et mesurer les impacts sur la réduction des gaz à effet de serre (GES). La Société fait maintenant équipe avec plusieurs entreprises qui ont des solutions pour convertir le CO₂ capté par la Société en produits à valeur ajoutée, comme des huiles, des protéines, du méthanol et de l’acide acétique, qui sont tous des matériaux avec d’importantes applications commerciales.

Commentaire de la direction

« Notre transformation d’une entreprise de développement technologique à un opérateur commercial continue de bien progresser, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO₂ Solutions. « En plus du projet de Saint-Félicien, nous avons un portefeuille croissant d’occasions, y compris un projet potentiel important dans l’industrie métallurgique. Grâce à notre leadership pour le projet VCQ et notre progression dans le concours XPrize de NRG COSIA, notre profil continue son expansion et, par conséquent, nous assistons à une augmentation du nombre d’entreprises intéressées par notre technologie. Cette année, l’accent restera sur l’exécution de notre programme de commercialisation, qui comprend la mise à profit de nos partenariats existants et l’exploration de nouvelles possibilités. Grâce au projet VCQ, notre objectif est de devenir une des pierres angulaires d’une nouvelle industrie axée sur l’utilisation commerciale du CO₂ dans le cycle complet du carbone, et nous sommes très satisfaits des progrès accomplis à ce jour et des possibilités que cela implique pour la Société dans le futur. »

Sommaire des résultats financiers

Produits et perte globale

La Société a enregistré un produit pour les périodes de trois mois et neuf mois closes le 30 juin 2017 de 0,05 M$ en lien avec la vente d’enzymes ; la Société n’a enregistré aucun revenu pour la même période de l’année précédente. La perte globale pour l’exercice clos le 30 juin 2017 a diminué de 0,37 M$ par rapport à l’année précédente à 4,6 $ millions, reflétant une augmentation des subventions du gouvernement associées aux projets de Saint-Félicien et VCQ, compensée en partie par une augmentation des frais de recherche et de développement en lien avec ces mêmes projets.

Frais de recherche et de développement

Les frais de recherche et de développement, avant les crédits d’impôt et l’aide publique, ont augmenté de 0,8 M$ à 3,6 M$ pour l’exercice clos le 30 juin 2017, comparativement à 2,77 M$ pour la même période en 2016. Cette augmentation entre les exercices reflète l’augmentation des activités de recherche et de développement associés au projet de Saint-Félicien et au projet VCQ.

L’aide publique pour l’exercice clos le 30 juin 2017 totalisait 2 M$, une augmentation de 1,4 M$ par rapport à l’exercice précédent. Cette aide publique est reçue sous forme de subventions octroyées à la Société principalement par le gouvernement du Québec pour le projet VCQ et par Technologies du développement durable du Canada et Technoclimat (Transition énergétique Québec) pour le projet de Saint-Félicien.

Frais de développement des affaires

Les frais de développement des affaires totalisent 0,65 M$ pour l’exercice clos le 30 juin 2017, comparativement à 1,01 M$ pour 2016.

Frais généraux et administratifs

Les frais généraux et administratifs totalisent 2,23 M$ pour l’exercice clos le 30 juin 2017, comparativement à 2,04 M$ pour l’exercice clos le 30 juin 2016.

Liquidités et situation financière

Au 30 juin 2017, la Société disposait d’un solde en trésorerie et équivalent de trésorerie de 3,03 M$ provenant principalement d’avances reçues du gouvernement du Québec pour le projet VCQ, 0,18 M$ en comptes débiteurs et de 0,22 M$ en crédits d’impôt recevables à court terme pour un total en trésorerie d’environ 3,43 M$ (2,09 M$ au 30 juin 2016).

Ces montants peuvent s’avérer insuffisants pour financer les besoins prévus de la Société en fonds de roulement pour les 12 prochains mois. Grâce aux négociations actuelles et en cours avec des partenaires de financement potentiels et des organismes provinciaux et fédéraux, la direction de la Société cherche activement à réunir les capitaux nécessaires pour répondre à ses besoins en financement.

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés pour les exercices clos le 30 juin 2017 et 2016, ainsi que les notes s’y rattachant et le rapport de gestion pour l’exercice clos le 30 juin 2017 et autres informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur le site Internet SEDAR à www.sedar.com.

À propos de CO₂ Solutions

CO₂ Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO₂ Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO₂ et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. CO₂ Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l’utilisation de l’anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l’entreprise, consultez le site www.CO₂solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO₂ Solutions

Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des évènements futurs y compris des énoncés portant sur le projet de Saint-Félicien, les résultats potentiels découlant de l’étude d’ingénierie préliminaire dans l’industrie métallurgique, le concours XPrize de NRG COSIA et le projet VCQ de la Société et leur évolution, la transformation de la Société d’une entreprise de développement à un opérateur commercial et sa progression, ainsi que la capacité de la Société à combler ses besoins en fonds de roulement. Ces énoncés reflètent les hypothèses et attentes actuels de la direction. Des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante des énoncés prévisionnels inclus, sans se limiter à, la capacité de la Société à combler ses besoins en fonds de roulement, des incertitudes d’ordre générale et économiques, des événements par des tiers et des conditions défavorables du marché et d’autres risques énoncés dans les documents publics de la Société déposés sur SEDAR. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces énoncés prévisionnels. CO₂ Solutions ne s’engage d’aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO₂ Solutions
Jérémie Lavoie
(418) 842-3456, poste 223
jeremie.lavoie@CO₂solutions.com
www.CO₂solutions.com

ou

NATIONAL Equicom
Marc Lakmaaker
416-848-1397
mlakmaaker@national.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: info@co2solutions.com