CO₂ Solutions annonce les résultats du premier trimestre

15 novembre 2018

Symbole boursier (TSXV : CST)

Québec, QC, le 15 novembre 2018 – CO₂ Solutions inc. (« la Société ») (TSX-V : CST) a publié aujourd’hui les résultats financiers pour la période de trois mois close le 30 septembre 2018. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société seront disponibles sur SEDAR au www.sedar.com.

L’équipement de capture du carbone du projet Saint-Félicien sera installé et prêt à être mis en service d’ici la fin de l’année.
Le site de Valorisation Carbone Québec (VCQ) se prépare à recevoir la première technologie de conversion du CO₂ au premier trimestre de l’année civile 2019.
Hydro-Québec se joint à VCQ comme dixième partenaire.

Faits marquants pour la période de trois mois close le 30 septembre 2018 et évènements subséquents

Mise à jour sur le projet de Saint-Félicien

Le projet de Saint-Félicien se déroule comme prévu. La construction de l’unité de capture sur le site de l’usine de pâtes de Produits forestiers Résolu à Saint-Félicien, Québec par l’entrepreneur Alco-TMI d’Alma, Québec, préalablement choisi par la Société, a débuté en juin 2018. Les colonnes d’absorption et de désorption ont été assemblées et les modules de l’unité sont en place. La construction devrait se terminer d’ici décembre 2018 et sera suivie d’une période de six mois de mise en service et de démonstration. Après la période de mise en service et de démonstration, l’exploitation commerciale, qui consiste à fournir du CO₂ à la serre adjacente exploitée par Serres Toundra, débutera.

Mise à jour sur le projet VCQ

La Société continue de diriger le projet de démonstration de capture et d’utilisation du CO₂ le plus complet au monde, Valorisation Carbone Québec. Les objectifs du projet, qui a débuté en février 2017, sont de développer et faire la démonstration de solutions complètes et commercialement viables pour la capture et l’utilisation du CO₂ dans plusieurs applications tout en réduisant les gaz à effet de serre (« GES »). L’unité de capture du carbone de CO₂ Solutions fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur le site de Parachem dans l’est de Montréal. La première technologie de conversion du CO₂ devrait y être déployée au cours du premier trimestre de l’année civile 2019.

CO₂ Solutions accueille Hydro-Québec à titre de fournisseur de services au projet VCQ

Le 17 juillet 2018, CO₂ Solutions a annoncé qu’Hydro-Québec, par l’entremise de son Laboratoire des technologies de l’énergie, s’est joint au projet VCQ à titre de partenaire fournisseur de services. Hydro-Québec est le dixième partenaire à se joindre à VCQ depuis le début du projet en 2017.

CO₂ Solutions reçoit une contribution de 375 000 $ de Ressources naturelles Canada

Le 7 août 2018, CO₂ Solutions a annoncé qu’elle avait reçu une contribution non remboursable de 375 000 $ de Ressources naturelles Canada (« RNCan ») pour la réduction des coûts et l’amélioration du rendement de la technologie exclusive de capture du carbone de la Société. Selon les modalités de cette entente, la contribution de RNCan vise à aider la Société à améliorer le rendement global de son système de capture du CO₂ grâce à des configurations de procédé optimisées. Ces améliorations se traduisent par une diminution des dépenses d’investissement et d’exploitation.

Sommaire des résultats financiers

Produits et perte globale
La Société n’a enregistré aucun produit pour la période de trois mois close le 30 septembre 2018. La Société a enregistré un revenu de 0,02 M$ pour la même période en 2017. La perte globale pour la période de trois mois close le 30 septembre 2018 a augmenté de 0,83 M$ par rapport à l’année précédente à 1,6 M$, reflétant une augmentation des activités associées aux projets de Saint-Félicien et VCQ, compensée en partie par l’aide publique en lien avec ces projets.

Frais de recherche et de développement
Les frais de recherche et de développement, avant les crédits d’impôt et l’aide publique, ont augmenté de 0,79 M$ à 0,90 M$ pour la période de trois mois close le 30 septembre 2018, comparativement à 0,10 M$ pour la même période l’année précédente. Ce changement reflète l’augmentation des activités de recherche et de développement associés au projet de Saint-Félicien et au projet VCQ.

L’aide publique pour la période de trois mois close le 30 septembre 2018 totalisait 3,88 M$, comparativement à 3,50 M$ pour la période en 2017. Cette aide publique est reçue sous forme de subventions octroyées à la Société principalement par le gouvernement du Québec pour le projet VCQ et par Technologies du développement durable du Canada et Technoclimat (Transition énergétique Québec) pour le projet de Saint-Félicien.

Frais généraux et administratifs
Les frais généraux et administratifs totalisent 0,46 M$ pour la période de trois mois close le 30 septembre 2018, une légère augmentation du 0,44 M$ pour la même période en 2017.

Liquidités et situation financière
Au 30 septembre 2018, la Société disposait d’un solde en trésorerie et équivalent de trésorerie de 4,29 M$ provenant principalement d’avances reçues du gouvernement du Québec pour le projet VCQ, 3,6 M$ de subventions à recevoir et 0,26 M$ de crédits d’impôt provincial à recevoir à court terme, totalisant des liquidités d’environ 8,16 M$ (8,62 M$ au 30 juin 2018).

Ces montants pourraient s’avérer insuffisants pour financer les besoins en fonds de roulement prévus de la Société pour les 12 prochains mois. Par le biais de négociations actuelles et continues avec des partenaires de financement potentiels et des organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux, la direction de la Société cherche activement à réunir les capitaux supplémentaires nécessaires pour répondre à ses besoins de financement.

Une analyse plus détaillée des opérations et des activités de financement de la Société, les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités pour la période de trois mois close le 30 septembre 2018 et les notes annexes ainsi que le rapport de gestion pour la période de trois mois close le 30 septembre 2018 seront disponibles et déposés par la Société sur le site Internet SEDAR au www.sedar.com.

Octroi d’options d’achat d’actions

La Société a annoncé qu’elle a octroyé, le 15 novembre 2018, un total de 2 282 708 options d’achat d’actions à certains de ses administrateurs, dirigeants et employés. Chaque option d’achat d’actions, régie par le régime d’options d’achat d’actions de la Société, permet à son porteur d’acquérir une action ordinaire de la Société au prix de 0.10 $ par action ordinaire d’ici le 15 novembre 2023.

Octroi d’unités d’action incessibles (UAI)

Le 15 novembre 2018, conformément aux modalités du régime d’UAI qui a été approuvé en novembre 2015, le conseil d’administration de la Société a octroyé 970 579 UAI à certains dirigeants, consultants et employés. Conformément aux modalités du régime, ces UAI ont été évaluées à 0.085$ l’action, soit le dernier cours de clôture des actions ordinaires de la Société à la TSX-V le jour qui précède immédiatement celui où la valeur marchande des unités est déterminée, soit le 14 novembre 2018. Les UAI octroyées seront entièrement acquises le 1er janvier 2019.

Résultats de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires

Lors de l’Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de la Société, tenue aujourd’hui le 15 novembre 2018 à Québec (Québec), les actionnaires ont réélu Evan Price, Glenn R. Kelly, Robert Manherz, Kimberley Okell et Jocelyn Proteau au Conseil d’administration de la Société. En outre, les actionnaires ont voté en faveur de l’augmentation du nombre maximal d’actions ordinaires de la Société réservées aux fins d’émission selon les termes des régimes d’unités d’actions incessibles et d’unités d’actions différées de la Société. Les actionnaires ont aussi voté pour la reconduction du mandat de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., comptables professionnels agréés, à titre d’auditeur de la Société pour l’année financière se terminant le 30 juin 2019.

À propos de CO₂ Solutions

CO₂ Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO₂ Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO₂ et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. CO₂ Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets liés à l’utilisation de l’anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l’entreprise, consultez le site www.CO₂solutions.com.

Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des évènements futurs et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction. Certains facteurs inconnus peuvent avoir une incidence sur les évènements, le rendement économique et les résultats d’exploitation décrits aux présentes. CO₂ Solutions ne s’engage d’aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO₂ Solutions :
Jérémie Lavoie
418-842-3456, poste 223
jeremie.lavoie@co2solutions.com
www.co2solutions.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: info@co2solutions.com