CO₂ Solutions accueille Suncor comme partenaire industriel au projet VCQ

28 novembre 2018

Symbole boursier (TSXV : CST)

Québec, le 28 novembre, 2018 – CO Solutions Inc. (TSX-V : CST) (CO Solutions ou la « Société ») est heureuse d’annoncer que Suncor (TSX : SU), société canadienne intégrée dans le domaine de l’énergie, s’est jointe au projet Valorisation Carbone Québec (« VCQ ») comme second partenaire industriel.

« C’est un honneur d’accueillir Suncor, la plus importante société pétrolière et gazière au Canada, au projet VCQ », a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO Solutions. « Nous croyons que l’un des plus grands défis de notre époque est la lutte contre les changements climatiques tout en maintenant une économie vigoureuse. L’engagement et le leadership dont Suncor a fait preuve dans le cadre de ce partenariat sont un excellent indicateur de l’importance et de la pertinence du projet VCQ pour identifier et démontrer des solutions viables pour réduire les émissions de CO. Le projet VCQ, le projet de capture et d’utilisation du CO le plus complet et le plus ambitieux au monde, continue à attirer des partenaires influents et engagés. Nous anticipons avec enthousiasme la confirmation d’autres partenaires industriels pour le projet dans un avenir rapproché. »

La catégorie de partenaires industriels est l’un des cinq types de partenariat du projet VCQ, de même que les catégories fondateur, fournisseur, technologie d’utilisation et utilisateur final. Les partenaires industriels contribuent financièrement au budget du projet VCQ en échange de données générées tout au long du projet. Le montant de ces contributions n’est pas divulgué pour des raisons de concurrence. À ce jour, onze organisations ont confirmé leur participation en tant que partenaires dans l’une ou l’autre des catégories du projet VCQ, ce qui en fait un effort vraiment vaste pour réduire les émissions de CO par la capture et l’utilisation du carbone.

À propos du projet Valorisation Carbone Québec (VCQ) 

Le projet VCQ a comme objectif de développer et démontrer des solutions complètes et commercialement viables de capture et de valorisation du CO dans différentes applications tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Sous la direction de CO Solutions, chef de file mondial dans ce domaine, le projet VCQ comprend également la participation de l’Université Laval et du gouvernement du Québec en tant que membres fondateurs. Se joignant aux premiers membres sont Suncor et Total S.A. comme partenaires industriels, Parachem, une société en commandite détenue conjointement par Suncor Énergie Inc. (51 %) et la Société Investissement Québec (49 %), et Hatch Ltd, une firme d’ingénierie et d’experts-conseils spécialisée dans la conception et la réalisation de grands projets d’ingénierie industrielle et de services dans le monde entier et le fournisseur de services d’ingénierie au projet VCQ. Les partenaires technologiques apporteront leurs technologies de conversion du CO pour transformer le CO en carburants avec le partenariat Pioneer Energy et en bioproduits avec le partenariat Kiverdi. 

La direction du projet VCQ est assurée par Dr Louis Fradette, anciennement chef des technologies chez CO Solutions, qui agit à titre de directeur de projet. Le volet démonstration du projet VCQ comprend la conception, la construction, l’installation et l’exploitation d’une unité de capture du CO, à l’aide du procédé enzymatique de la Société sur le site industriel de Parachem à Montréal-Est (Québec), et d’unités d’utilisation du CO fournies par les partenaires d’utilisation. Le volet développement vise à concevoir un ou plusieurs procédés de valorisation du CO suivant les travaux déjà entamés dans différentes universités et différents centres de recherche publics ou privés. Le projet VCQ est financé grâce à une subvention de 22,5 M$ du gouvernement du Québec et des contributions, en argent ou en nature, de ses membres.

À propos de CO₂ Solutions

CO₂ Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO₂ Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO₂ et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. CO₂ Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets liés à l’utilisation de l’anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l’entreprise, consultez le site www.CO₂solutions.com.
Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des évènements futurs et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction. Certains facteurs inconnus peuvent avoir une incidence sur les évènements, le rendement économique et les résultats d’exploitation décrits aux présentes. CO₂ Solutions ne s’engage d’aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO₂ Solutions :
Jérémie Lavoie
418-842-3456, poste 223
jeremie.lavoie@co2solutions.com
www.co2solutions.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: info@co2solutions.com