CO₂ Solutions met en service son unité de capture du carbone à l’usine de pâte de Résolu à Saint-Félicien, au Québec

14 mars 2019
TSX-V: CST

Québec (Québec), le 14 mars 2019 – CO2 Solutions Inc. (la « Société ») (TSXV: CST) a fait le point aujourd’hui sur le premier projet commercial de la Société avec Fibrek s.e.n.c., une filiale de Produits forestiers Résolu (TSX: RFP) (NYSE: RFP), et Serres Toundra Inc. Le projet comprend le déploiement d’une unité de capture du CO2 de 30 tonnes par jour (tpj) et de l’équipement auxiliaire à l’usine de pâte Saint-Félicien de Résolu, au Québec, ainsi que la réutilisation commerciale du CO2 capté et transporté aux Serres Toundra avoisinantes.


CO2 Solutions est heureuse d’annoncer que la mise en service de l’unité de capture du CO2 a officiellement eu lieu le 14 mars 2019. Chaque système de l’unité de capture a fait l’objet de vérifications pré-opérationnelles réussies avant son démarrage, après quoi l’unité a été mise en service et a capté ses premières tonnes de CO2. La Société prévoit maintenant augmenter le taux de capture global pour valider la capacité nominale de l’unité de 30 tonnes métriques de CO2 par jour.


La construction de l’usine de capture du CO2 de Saint-Félicien a été financée en partie grâce à les investissements de Technologies du développement durable Canada (TDDC), du programme Technoclimat du gouvernement du Québec de même qu’un prêt de Développement économique Canada (DEC).


« Avec le démarrage de l’unité de capture de Saint-Félicien, CO2 Solutions a franchi une étape importante, non seulement pour la Société, mais aussi pour l’industrie de capture du carbone,  a déclaré Richard Surprenant, chef de la technologie chez CO2 Solutions. Cette unité, une mise à l’échelle 3x supérieure à celle de notre unité de 10 tpj actuellement en exploitation dans l’est de Montréal, confirme la position de notre technologie enzymatique exclusive comme technologie de capture du carbone de deuxième génération la plus avancée au monde. Nous avons démontré une fois de plus la fiabilité et la simplicité de notre technologie enzymatique. »


Lorsque l’unité de capture de Saint-Félicien aura atteint sa capacité nominale de 30 tonnes de CO2 par jour, la période de démonstration de six mois débutera et sera suivie de la période commerciale au cours de laquelle la Société commencera à générer des revenus de la vente du CO2 à Serres Toundra. Cette unité, la deuxième unité de capture de CO2 en exploitation de la Société, est la première unité commerciale du genre et, par conséquent, elle confirme que la technologie enzymatique a atteint le niveau de maturité technologique (« TRL ») 8.


Elle apportera plusieurs avantages à ses parties prenantes, que ce soit en générant des revenus pour CO2 Solutions, en réduisant les émissions de CO2 de l’usine de pâte Saint-Félicien ou en augmentant la production agricole de Serres Toundra avec une source non fossile de CO2. Contrairement aux procédés de capture du CO2 qui utilisent des produits chimiques aminés toxiques, la technologie enzymatique de la Société ne produit pas d'émissions ni de déchets toxiques, ce qui en fait une technologie propre, une rareté parmi les technologies de capture de CO2 connues. La Société continue d’attirer un vif intérêt de la part d’entreprises à travers le monde qui recherchent une technologie éprouvée de capture du CO2 rentable et respectueuse de l’environnement.


À propos de CO2 Solutions Inc.
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets liés à l’utilisation de l’anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l’entreprise, consultez le site www.co2solutions.com. Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des évènements futurs et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction. Certains facteurs inconnus peuvent avoir une incidence sur les évènements, le rendement économique et les résultats d’exploitation décrits aux présentes. CO2 Solutions ne s’engage d’aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

 

- 30 -
 

Relations avec les investisseurs et rapports avec les médias :
CO2 Solutions                                                                                 
Jeremie Lavoie                                                                                 
418-842-3456, poste 223
[email protected]
www.co2solutions.com
 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]