VCQ - CO2 plus

Statut du projet

EN DATE DE DÉCEMBRE 2018

Unité de capture

En opération depuis septembre 2017, l’unité de capture a été hivernisée afin de permettre son opération 24 heures par jour en toute saison. Des modifications ont été effectuées afin d’optimiser la capture à moindre coût. 
Photo : Unité de capture sur le site de ParaChem

Site de ParaChem

Afin d’accueillir différentes unités de conversion, le site mis à la disposition du projet VCQ permettra l’approvisionnement en gaz consommables nécessaires à l’opération des unités de conversion prévues au projet.
Photo : Aménagement du site de ParaChem pour accueillir les unités de conversion

Unité de conversion

La première unité de conversion, prévue sur le site de ParaChem en début de l’année 2019, provient de Pioneer Energy. L’unité a la capacité de convertir 250 kg/jour de CO2e en méthanol et 500 kg/jour en diméthyléther (DME). Tous les dessins de fabrication ont été produits afin de permettre la fabrication de l’unité Pioneer, par la firme Pro-B de Trois-Rivières, aux normes canadiennes. 

Illustration : Modèle 3D de l’unité Pioneer Energy
 

Photo : Unité Pioneer en cours de fabrication par Pro-B 

La fabrication a commencé depuis octobre 2018 par Pro-B. L’unité sera testée sur le site de Pro-B en février/mars 2019 avant d’être expédiée sur le site de ParaChem pour son installation et opération. Des discussions sont en cours auprès d’utilisateurs potentiels de méthanol et DME.
 
D’autres unités de conversion sont également prévues sur le site de ParaChem, au cours de l’année 2019 pour la conversion du COen protéines animales et en méthanol.
tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]