VCQ - CO2 plus

Démonstration pilote avec ParaChem

Grâce à cette démonstration pilote en cours avec Chimie ParaChem dans son usine de l’Est de Montréal, la technologie déployée permet de capturer jusqu’à 10 tonnes par jour (t/j) de COet de confirmer ainsi son application à l’échelle commerciale.

L’unité de capture et de purification de 10 t/j de COutilisée pour cette démonstration pilote est la même que celle utilisée avec succès dans une démonstration pilote précédente à Salaberry-de-Valleyfield en collaboration avec Husky Energy à cet endroit. Ce poumon industriel géant a été déplacé du site de ce partenaire à celui du nouveau centre d’essais pour l’initiative Valorisation Carbone Québec dans les installations de Chimie ParaChem. Une fois installée dans l’usine de ce nouveau partenaire, l’unité a été mise à niveau pour intégrer les plus récents développements technologiques de CO2 Solutions.

La réutilisation du COpour la production de méthanol et autres produits pour l’industrie chimique (dont la production d’acide acétique qui est à l’étude), est en cours de réalisation et devrait être prête en début 2019.

La conversion en protéines pour l’alimentation animale et quelques autres applications est également en cours de réalisation et devrait être prête pour l’exploitation à l’hiver 2019.

Photo : Nouvelle unité pilote et installations du nouveau
centre d’essais de VCQ chez Chimie ParaChem

Deux unités en exploitation au centre d’essais de VCQ

Les résultats obtenus avec l’exploitation de l’unité de capture de carbone à lit rotatif de CO2 Solutions qui était à l’essai à l’Energy & Environmental Research Center ont permis de bâtir une nouvelle unité dix fois plus performante au nouveau centre d’essais montréalais de Valorisation Carbone Québec. Cette unité à la fine pointe de la technologie a une capacité de capture de 10 tonnes par jour de dioxyde de carbone. Cet équipement à faible encombrement permettra de mettre de l’avant les derniers développements conçus pour réduire la taille de l’unité.

Une fois les deux unités utilisant la technologie enzymatique de l’entreprise mises en service dans le centre d’essais de VCQ, ce qui est prévu à l’hiver 2019, elles permettront de démontrer la flexibilité de la technologie du poumon industriel et son utilisation efficace dans une multitude de configurations, de contextes et d’applications.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]