VCQ - CO2 plus

Équipements de capture

CO2 Solutions contribue au développement et à l’amélioration des équipements de capture, de réutilisation et de séquestration du carbone. Elle le fait de façon autonome ou en collaboration avec des partenaires de l’industrie. En tant que leader de son champ d’activités, CO2 Solutions est au cœur de l’évolution technologique des équipements qui y sont utilisés.

Améliorations de la technologie de capture du CO2

CO2 Solutions a validé la performance de l’application des contacteurs à haute densité en procédant à un banc d’essai avancé en milieu industriel à raison d’une tonne par jour. L’entreprise s’affaire actuellement à un nouveau projet pour atteindre les trois objectifs ci-dessous.
 
  • Faire la démonstration de la technologie de transfert de masse à lit rotatif à une échelle de dix tonnes de COcapturées par jour
  • Concevoir des unités de capture de la dimension des conteneurs
  • Accumuler une expérience d’exploitation de plusieurs mois
Photo : Équipement de capture du CO2

Colonne garnie

  1. La solution qui contient l’enzyme entre au haut de la colonne et ruisselle sur le garnissage, qui est un objet dont la forme est déterminée pour maximiser la surface de contact entre le gaz et le liquide.
  2. Le gaz entre au bas de la colonne et circule à contresens de la solution.
  3. Le contact entre le gaz et le liquide permet au COd’être absorbé par la solution et transformé par l’enzyme anhydrase carbonique.
  4. Le gaz épuré sort de la colonne et la solution qui contient l’enzyme et le COest acheminé vers une autre unité de procédé.
Photo : Colonne garnie

Lit rotatif

CO2 Solutions a réalisé un projet qui a permis d’améliorer la technologie du lit rotatif afin d’optimiser la récupération du CO2. Les points ci-dessous résument les grandes lignes de cette réalisation faite en collaboration avec GasTran Systems de Cleveland en Ohio, le leader de la technologie du lit rotatif. 

Améliorations réalisées

  • Intensification des procédés durant l’exploitation.

  • Pulvérisation du solvant en gouttelettes extrêmement fines.

  • Augmentation du transfert de matière dix fois plus élevé qu’avec une colonne garnie conventionnelle.

  • Optimisation de la technologie réussie grâce à l’accélération de la réaction rendue possible par la présence de l’enzyme 1T1 exclusive de CO2 Solutions.

  • Commercialisation viable de la technologie du lit rotatif démontrée à l’échelle dans deux autres applications d’un gaz avec un liquide – désaération du liquide et production chimique.


Photo : Lit rotatif
Illustration : Lit rotatif

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]