VCQ - CO2 plus

Réduction de gaz à effet de serre

UNE IMPORTANTE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CARBONE EN MIRE

Dans le contexte de l’initiative Valorisation Carbone Québec, qui vise à élever la capture et la réutilisation du carbone à un échelon supérieur, CO2 Solutions et ses partenaires ont établi une approche rigoureuse avec des exigences précises pour évaluer le potentiel des applications testées à réduire le taux de dioxyde de carbone atmosphérique.
 
Seules seront considérées pour la dernière phase de cette initiative les technologies faisant une démonstration nette et sans équivoque de leurs capacités à diminuer considérablement et de façon rentable les émissions de gaz à effet de serre (GES). À cette fin, le Groupe Conseil Carbone (GCC) a été mandaté pour développer une méthodologie conforme afin d’évaluer le potentiel réaliste de réduction des GES pour chaque application testée. GCC est une organisation reconnue pour son expertise en technologies de réduction des GES, en évaluation de leur impact et en mesure du taux de COdans l’air.
 

Une évaluation dans les règles de l’art

Avant d’être mises en application, les technologies choisies feront l’objet d’une évaluation exhaustive des émissions de carbone qu’elles génèrent selon des standards internationaux tels que la norme ISO-14064-2. Cette étape préalable au projet a pour but de garantir que l’évaluation des taux de capture et de réutilisation du COdurant la mise en œuvre de l’initiative VCQ et sera comparable entre les technologies étudiées. Elle permettra également de vérifier que toutes les directives ont été respectées conformément.
 
Durant la mise en service du procédé du poumon technologique au banc d’essai d’une application, plusieurs paramètres seront évalués afin de démontrer sa performance et de quantifier la réduction de taux de GES qu’il engendre. Les données relevées et les calculs effectués seront vérifiés et comparés avec ceux de l’évaluation faite avant la mise en œuvre de l’initiative.
 
L’évaluation de la réduction des émissions de GES engendrée par les nouvelles technologies présente plusieurs défis. Parmi eux, il y a l’inconnu quant à l’extrapolation et au taux d’adoption d’une technologie. Pour cette raison, la stratégie d’évaluation de CO2 Solutions est toujours conservatrice afin que les résultats obtenus ne mènent pas une surestimation de la réduction des émissions de carbone. Ce principe est le fondement de toute méthodologie rigoureuse destinée à évaluer la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]