VCQ - CO2 plus

Greenhouse Gas Reduction

AN IMPORTANT REDUCTION OF CARBON EMISSIONS

In the context of the VCQ initiative, which aims at bringing carbon capture and reuse to another level, CO2 Solutions and their partners have established a rigorous approach with precise requirements that will help assess the technologies based on their potential, in order to significantly reduce atmospheric CO2.

The only technologies that will reach the last stage of this initiative will need to clearly demonstrate cost-effective GHG emissions reductions capabilities. To this end, VCQ hired Carbon Consult Group (GCC) to develop a proper methodology and to determine realistic GHG reduction potential for each application tested. GCC is an organization recognized for their expertise in GHG reduction technologies, impact assessment and GHG verification.

State-of-the-art evaluation  

Prior to being commissioned, the selected technologies will go through an exhaustive GHG emissions assessment following international standards, such as ISO 14064-2. This approach ensures that the pre-project assessment of COcapture and reuse is comparable between technologies. In addition, this assessment is validated to ensure that all guidelines have been respected. 

During the operation of the system at the demonstration site, several parameters will be monitored to demonstrate the performance and quantify actual levels of GHG reduction. Data and calculations will be verified and compared against the pre-project assessment.

There are many challenges to assessing GHG emissions reductions for new technologies ꟷ one of which is the unknown with respect to the scale-up and the adoption rate of the technology. For this reason, CO2 Solutions’ approach is always “conservative” so that the assessment does not lead to overestimating the amount of GHG reduced. This principle is at the core of GHG emissions reduction methodologies.

tel : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
General information: [email protected]

VCQ - CO2 plus

Réduction de gaz à effet de serre

UNE IMPORTANTE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CARBONE EN MIRE

Dans le contexte de l’initiative Valorisation Carbone Québec, qui vise à élever la capture et la réutilisation du carbone à un échelon supérieur, CO2 Solutions et ses partenaires ont établi une approche rigoureuse avec des exigences précises pour évaluer le potentiel des applications testées à réduire le taux de dioxyde de carbone atmosphérique.
 
Seules seront considérées pour la dernière phase de cette initiative les technologies faisant une démonstration nette et sans équivoque de leurs capacités à diminuer considérablement et de façon rentable les émissions de gaz à effet de serre (GES). À cette fin, le Groupe Conseil Carbone (GCC) a été mandaté pour développer une méthodologie conforme afin d’évaluer le potentiel réaliste de réduction des GES pour chaque application testée. GCC est une organisation reconnue pour son expertise en technologies de réduction des GES, en évaluation de leur impact et en mesure du taux de COdans l’air.
 

Une évaluation dans les règles de l’art

Avant d’être mises en application, les technologies choisies feront l’objet d’une évaluation exhaustive des émissions de carbone qu’elles génèrent selon des standards internationaux tels que la norme ISO-14064-2. Cette étape préalable au projet a pour but de garantir que l’évaluation des taux de capture et de réutilisation du COdurant la mise en œuvre de l’initiative VCQ et sera comparable entre les technologies étudiées. Elle permettra également de vérifier que toutes les directives ont été respectées conformément.
 
Durant la mise en service du procédé du poumon technologique au banc d’essai d’une application, plusieurs paramètres seront évalués afin de démontrer sa performance et de quantifier la réduction de taux de GES qu’il engendre. Les données relevées et les calculs effectués seront vérifiés et comparés avec ceux de l’évaluation faite avant la mise en œuvre de l’initiative.
 
L’évaluation de la réduction des émissions de GES engendrée par les nouvelles technologies présente plusieurs défis. Parmi eux, il y a l’inconnu quant à l’extrapolation et au taux d’adoption d’une technologie. Pour cette raison, la stratégie d’évaluation de CO2 Solutions est toujours conservatrice afin que les résultats obtenus ne mènent pas une surestimation de la réduction des émissions de carbone. Ce principe est le fondement de toute méthodologie rigoureuse destinée à évaluer la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]