VCQ - CO2 plus

Projet Valorisation Carbone Québec

TRANSFORMER LES ÉMISSIONS DE CARBONE EN REVENUS

Selon l’Agence internationale de l’énergie, pour atteindre les objectifs globaux de réduction des gaz à effet de serre, les technologies de capture et de réutilisation ou de séquestration du dioxyde de carbone devront représenter 14 % des efforts. Chef de file mondial dans ce domaine avec sa technologie révolutionnaire, CO2 Solutions s’y investit à plein avec l’initiative Valorisation Carbone Québec pour donner naissance à la nouvelle économie du carbone.
 
L’objectif de cette initiative est de mettre en lumière la grande utilité du COen favorisant le développement de solutions écologiques durables pour le capter et le réutiliser dans des applications de valorisation ainsi qu’en démontrant leur profitabilité. Le gaz carbonique a mauvaise réputation parce qu’il est associé aux gaz à effet de serre. L’initiative Valorisation Carbone Québec (VCQ) contribuera à rappeler que c’est également une matière première essentielle dans de nombreux procédés industriels, dont plusieurs au cœur de notre quotidien.

Une composante vitale de la nouvelle économie du carbone

Grâce à l’initiative VCQ, CO2 Solutions et ses partenaires stimuleront le déploiement d’installations commerciales viables de capture et de réutilisation du COavec sa technologie du poumon industriel, en collaboration avec les industries émettrices de gaz à effet de serre. Par la valorisation du CO2, l’entreprise souhaite activer et donner une impulsion à une nouvelle économie du carbone. Une économie gagnante sur toute la ligne :
 
  • pour la planète, par la dépollution engendrée et l’essor de l’économie verte;
  • pour la communauté, par l’environnement plus sain, l’air plus propre et la stimulation de l’économie locale;
  • pour l’industrie, par le bilan écologique amélioré et la possibilité de tirer profit des gaz à effet de serre;
  • pour la science, par le rayonnement de sa créativité et de son savoir-faire;
  • pour les gouvernements, par la réduction des gaz à effet de serre qui contribue à atteindre les cibles visées dans les ententes politiques.
En mobilisant des partenaires, décideurs, universitaires et industriels engagés au sein de cette nouvelle filière économique, l’initiative VCQ permettra à la fois de lutter efficacement contre les changements climatiques et de créer des occasions pour la captation et la réutilisation commerciale du COen produits à valeur ajoutée.
tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]