VCQ - CO2 plus

Context and types of applications

CLEANTECH AND THE FIGHT AGAINST CLIMATE CHANGE

With 70% of global energy demand currently met through the burning of carbon-based fuels, and demand predicted to double by 20351, the world faces a growing challenge: how to reduce carbon dioxide emissions which cause climate change, while not damaging a global economy dependent on fossil fuels.

A central issue to this carbon emissions problem is the fact that approximately 8,200 large stationary sources of CO2 worldwide – coal and natural gas-fired power plants, oil and gas production facilities and other large industrial plants – generate 14.7 billion tonnes of annual emissions, or half of all total global anthropogenic CO2 emissions2.

In order to directly and effectively address the climate change challenge, these large sources of emissions must be held accountable for reducing their impact on the environment. There are two types of applications for mitigating the pollution caused by these large GHG emitters: CO2 capture and reuse, that offers the benefit of value-adding carbon dioxide as a useful, multi-purpose raw material; and CO2 capture and storage.

CARBON CAPTURE AND REUSE

CO2 Solutions’ enzyme-accelerated solvent technology provides an elegant solution for the capture of CO2 from effluent gases and the production of pure CO2 therein for utilization. There are two types of CO2 reuse: direct or with conversion.

Direct reuse applies to emitting companies that themselves require CO2 in their industrial processes. In this context, CO2 Solutions’ technology offers companies that both emit and purchase CO2 the ability to have their own on-site capture plant in order to reuse the same CO2 again and again. They can also reduce or eliminate their dependence on external CO2 suppliers, or improve existing production or CO2 capture processes, thereby lowering input costs.

Reuse with conversion applies to emitting companies that don’t require carbon dioxide for their industrial processes, but who can sell the CO2 they capture to nearby third parties that do need it. The polluting carbon gas is thereby converted into a useful, clean production component that can be used for a multitude of applications.

In this context, with an agreement between the two companies, the carbon-capture installations are fitted with pipes suitable for transferring the CO2 from the seller to the buyer. The process benefits both parties – the seller reduces their environmental footprint while generating revenues from their emissions and making their business more profitable; the buyer can rely on a supply of CO2 that is reliable, economical and environmentally friendly.

The local community benefits as well, seeing a boost in their economy and decreased air pollution. This type of application, which adds value to carbon dioxide, demonstrates the enormous potential of the new carbon economy developed by CO2 Solutions.

CO2 is at the heart of a new boom

Due to its physical characteristics, many applications for using carbon dioxide (CO2) industrially have been developed over the years. Some uses go back centuries when fermentation of foodstuffs (malt, wheat, grapes, etc.) led to the production of alcohol, wines, or beers in which CO2 was partly re-used in the process, particularly to exclude air. Other applications for CO2 are more recent, partly as a result of the growing will to use more environmentally friendly products – such as carbon dioxide's use as a benign solvent, as opposed to chemical solvents.

There are many applications for the reuse of CO2, the most common ones outlined in this section. At the heart of the new carbon economy developed by CO2 Solutions, is the idea that the reuse of CO2 released from stationary sources in the form of greenhouse gases is the most desirable environmental solution for reducing pollution, while transforming the gas into a source of revenues.

By creating value from carbon gas, it is entirely plausible that applications for CO2 reuse will see tremendous and sustained growth in the coming years and decades. With far better performance than conventional carbon-capture technologies, CO2 Solutions’ technology was specifically designed to allow large-scale greenhouse gas emitters to profit from this market in dynamic evolution.

CARBON CAPTURE AND STORAGE (CCS)

Another strategy in the fight against greenhouse gas emissions is through carbon capture and storage (CCS), also enabled by CO2 Solutions’ innovative technology. This process is primarily for large GHG emitters who do not use CO2 for their industrial processes and who cannot sell any CO2 they capture to nearby third parties.

The process of CCS, shown in the figure below, involves selectively removing CO2 from the effluent gases of a power plant or other industrial source and permanently storing the emissions deep underground, most commonly in saline formations.

Illustration: Geologic sequestration of CO2 (3)

CCS - a key mitigation option in the fight against climate change

Governments around the globe are beginning to grapple with the magnitude of the climate change challenge, and the need to act now. In its Fifth Assessment Report entitled Climate Change 2014: Mitigation of Climate Change, the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) recognized carbon capture and storage (CCS) as a key part of the mix of various technologies necessary to solve this challenge and reduce the impacts of climate change. The full report can be accessed here.

The IPCC has previously estimated that there are at least 2 trillion tonnes of CO2 storage capacity in appropriate geological formations globally4.  Based on this and the fact that large industrial plants generate 14.7 billion tonnes of emissions annually, there are approximately 136 years of storage for CO2 emissions worldwide.

CO2 Solutions’ revolutionary ecological technology is perfectly designed to help large GHG emitters responsibly capture and store CO2 much more cost-effectively than with other technologies currently on the market. It is the start of the industrial lung era – and the new carbon economy.

1 U.S. Energy Information Administration
2 International Energy Agency (IEA) GHG Program; large source defined as >100,000 tonnes-CO2 emissions annually.
3 Ernest Orlando Lawrence Berkeley National Laboratory, May 2015
4 IPCC, Special Report on Carbon Dioxide Capture and Storage, 2005 (https://www.ipcc.ch/report/ar5/wg3/)

tel : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
General information: [email protected]

VCQ - CO2 plus

Contexte et types d’applications

UNE TECHNOLOGIE PROPRE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Actuellement, 70 % de la production mondiale d’énergie nécessite l’utilisation de combustibles à base de carbone et il est prévu que la demande double d’ici 2035.1 Dans ce contexte, le monde fait face à un défi de taille, soit celui de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’origine des changements climatiques, sans fragiliser davantage l’économie mondiale qui repose sur les combustibles fossiles.

Un élément central de ce problème d’émissions de carbone réside dans le fait qu’environ 8 200 grandes sources stationnaires émettrices de CO2 à travers le monde – centrales au charbon et au gaz naturel, installations de production de pétrole et autres grandes sources industrielles – produisent 14,7 milliards de tonnes d’émissions chaque année. C’est la moitié de toutes les émissions anthropiques mondiales de CO2.2

Afin de traiter la question des changements climatiques de façon efficace, ces importantes sources d’émissions doivent être prises en compte pour réduire leur impact sur l’environnement. Il existe deux types d’applications pour résoudre la problématique de pollution posée par les grands émetteurs de gaz à effet de serre : la capture et la réutilisation du CO2, qui offre l’avantage de valoriser le dioxyde de carbone en tant que matière première utile et extrêmement polyvalente, ainsi que la capture et la séquestration du CO2.

CAPTURE ET RÉUTILISATION DU CO2

La technologie du poumon industriel de CO2 Solutions offre une avenue écologique pour la capture du dioxyde de carbone provenant des émissions de gaz à effet de serre et pour sa purification aux fins de sa réutilisation. La réutilisation du CO2 peut être de deux types : directe ou avec conversion.

On parle de réutilisation directe du CO2 lorsque l’entreprise émettrice requiert elle-même du gaz carbonique dans son ou ses procédés industriels. Dans ce contexte, la technologie de CO2 Solutions offre aux compagnies qui émettent et achètent du CO2 la possibilité d’avoir leurs propres installations de capture du gaz carbonique afin de réutiliser celui-ci encore et encore. Elles peuvent ainsi diminuer voire même éliminer leur dépendance à des fournisseurs externes de CO2 ou encore améliorer un procédé de production ou de récupération de CO2 existant, ce qui a pour incidence une réduction de coût de leurs intrants.

On parle de réutilisation avec conversion du CO2 lorsque l’entreprise émettrice ne nécessite pas de dioxyde de carbone dans son ou ses procédés industriels, mais qu’elle a la possibilité de vendre le CO2 qu’elle récupère à un tiers situé à proximité de ses installations qui en a besoin dans les siens. Le gaz carbonique polluant est ainsi converti en composant de production propre utile pouvant servir à une foule d’applications. Dans ce contexte, qui nécessite évidemment une entente entre les deux entreprises concernées, les installations de capture du CO2 sont munies de la tuyauterie adéquate pour transporter le CO2 de l’entreprise émettrice à l’entreprise réceptrice. Le procédé est gagnant pour les deux parties. En plus de réduire son empreinte environnementale, la première peut générer des revenus avec ses émissions polluantes, ce qui lui permet de rentabiliser davantage ses affaires. Quant à la seconde, ce type d’application lui permet d’avoir une source d’approvisionnement fiable, écologique et économique. La communauté locale y gagne également en voyant son économie dynamisée et son air moins pollué. Ce type d’application axé sur la valorisation du dioxyde de carbone démontre l’énorme potentiel de la nouvelle économie du carbone développée par CO2 Solutions.

Une avenue en plein essor axée sur la valorisation du CO2

En raison des caractéristiques physiques du CO2, plusieurs applications pour son utilisation industrielle ont été développées au fil du temps. Les plus anciennes remontent à des siècles avec la fermentation des produits alimentaires (malt, raisin, blé, etc.), qui a éventuellement mené à la production d’alcools, de vins et de bières où le CO2 était partiellement réutilisé durant le procédé, notamment pour exclure l’air. Les plus récentes, telles que l’utilisation du CO2 comme solvant inoffensif en remplacement des solvants chimiques, sont le résultat d’une volonté croissante de privilégier l’utilisation de produits plus écologiques.

Il existe plusieurs applications pour réutiliser le CO2. Les plus courantes sont d’ailleurs élaborées dans cette section. Au cœur de la nouvelle économie du carbone développée par CO2 Solutions, la réutilisation du CO2 provenant de sources stationnaires émettrices de gaz à effet de serre est une solution écologique de choix pour réduire la pollution tout en transformant ce gaz en source de revenus.

Selon toute vraisemblance, les applications de réutilisation du CO2 sont appelées à connaître une croissance forte et durable au cours des prochaines années du fait qu’elles contribuent à valoriser le gaz carbonique. Plus performante que les technologies de captation du carbone conventionnelles, la technologie de CO2 Solutions a été conçue pour aider les grands émetteurs de gaz à effet de serre à tirer proprement profit de ce marché en évolution dynamique.

CAPTURE ET SÉQUESTRATION DU CO2

Une autre avenue pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre est par la capture et la séquestration du carbone, ce que permet aussi la technologie innovante de CO2 Solutions. Ce procédé est surtout destiné aux grands émetteurs de gaz à effet de serre qui n’utilisent pas de CO2 dans leurs procédés industriels et qui n’ont pas non plus l’option de vendre le CO2 qu’ils récupèrent à un tiers situé à proximité.

Le procédé de captage et de séquestration, qui est illustré ci-dessous, consiste à séparer sélectivement le CO2 des émissions gazeuses de toute source industrielle stationnaire. Le CO2 capté est ensuite stocké profondément sous terre de façon permanente, le plus communément dans des formations salines.

 

Illustration : Séquestration géologique du CO(3)


Une avenue clé dans la lutte contre les changements climatiques

Les gouvernements du monde entier commencent à mieux saisir l’ampleur du défi des changements climatiques et de la nécessité d’agir maintenant. Dans l’optique de relever ce défi, le cinquième et plus récent rapport d’évaluation du Groupement intergouvernemental d’experts pour l’évolution du climat (GIEC) reconnaît l’avenue de la capture et la séquestration du carbone comme un élément clé dans la liste des technologies nécessaires pour réduire les impacts des changements climatiques. Intitulé « Les changements climatiques 2014 : l’atténuation des changements climatiques », le rapport complet (en anglais seulement) et des résumés en français peuvent être consultés ici.

Le GIEC a estimé que la capacité de stockage dans des structures géologiques appropriées à travers le monde est d’environ 2 000 milliards de tonnes de CO2.4 Selon cette information et sur la base de la production annuelle de 14,7 milliards de tonnes de CO2 par les grandes sources stationnaires émettrices, la planète offre donc une capacité de stockage d’environ 136 ans pour ces émissions de CO2.

La technologie écologique révolutionnaire de CO2 Solutions est parfaitement conçue pour aider les grands émetteurs de gaz à effet de serre à capturer et à séquestrer le CO2 de façon responsable à un coût nettement inférieur aux autres technologies actuellement offertes sur le marché. C’est le début de l’ère du procédé du poumon technologique et de la nouvelle économie du carbone!


1 U.S. Energy Information Administration
2 International Energy Agency (IEA) GHG Program; large source defined as >100,000 tonnes-CO2 emissions annually.
3 Ernest Orlando Lawrence Berkeley National Laboratory, Mai 2015
4 IPCC, Special Report on Carbon Dioxide Capture and Storage, 2005
(https://www.ipcc.ch/report/ar5/wg3/)

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]