VCQ - CO2 plus

Compétition NRG COSIA Carbon XPRIZE

En 2016, CO2 Solutions s’est inscrite à cette prestigieuse compétition d’envergure internationale axée sur le développement de technologies novatrices pour convertir les émissions de dioxyde de carbone en produits utiles tels que des matériaux de construction, des carburants de remplacement et autres biens de consommation courante. Le concours offre vingt millions de dollars US en prix.

Le concours NRG COSIA Carbon XPRIZE se divise en deux volets et trois rondes, dont les deux premières sont terminées. 38 entreprises se sont inscrites à la compétition. La ronde 1 était une évaluation de la viabilité d’un point de vue commercial et technique de la technologie proposée, une étape que CO2 Solutions a franchi avec succès, et la ronde 2 était une compétition à l’échelle pilote, pour laquelle l’entreprise a été choisie parmi les demi-finalistes. Étant donné la singularité de sa technologie de capture du carbone, CO2 Solutions a aussi été autorisée à former des partenariats avec d’autres participants présentant seulement un procédé de réutilisation du CO2 afin d’y jumeler sa technologie de captation.

CO2 Solutions dans la ronde finale

En février 2018, l’organisation XPRIZE a annoncé les dix finalistes retenus pour la troisième ronde, une compétition à l’échelle de démonstration qui s’échelonne de juin 2018 à février 2020. Les gagnants des deux volets de la compétition seront annoncés en mars 2020 et remporteront chacun un prix de 7,5 M $US. Deux partenariats de CO2 Solutions ont été retenus parmi les finalistes de la ronde ultime. Inutile de dire que l’équipe de CO2 Solutions est extrêmement fière de cet accomplissement qui témoigne avec éloquence de la grande efficacité de sa technologie de capture du carbone.

CO2 Solutions explique par ailleurs le fait que son entrée solo n’a pas été retenue, du fait que ses applications de réutilisation ne sont pas encore aussi avancées que ne l’étaient celles des autres finalistes, dont les deux partenaires avec qui elle poursuit l’aventure en finale. L’entreprise se distingue toutefois sans équivoque avec son procédé révolutionnaire de capture du CO2 sur lequel elle s’est davantage investie au fil des ans.

Pour en savoir plus sur la compétition NRG COSIA Carbon XPRIZE, visitez son site web.

PARTENAIRES FINALISTES DE CO2 SOLUTIONS

Voici une présentation sommaire des deux partenaires avec lesquels CO2 Solutions est finaliste à la compétition NRG COSIA Carbon XPRIZE.

CERT

L’équipe multidisciplinaire de CERT, qui est dirigée par le professeur Ted Sargent, est constituée de plus de quinze chercheurs basés à l’Université de Toronto. CERT a développé un procédé électrocatalytique de conversion du CO2 en carburants et en matières premières à valeur ajoutée. Pour plus d’information sur ce partenaire, visitez sa page dédiée sur le site de la compétition XPRIZE.

Carbicrete

Carbicrete est une entreprise qui développe des solutions novatrices économiques contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La technologie brevetée de Carbicrete permet aux manufacturiers de produire du béton carbonégatif sans ciment avec des résidus et du CO2. L’entreprise travaille avec des professionnels et des détaillants de l’industrie de la construction ainsi que ses partenaires agréés afin de réaliser sa vision d’un monde construit en utilisant des matériaux carbonégatifs rentables. Pour plus d’information sur ce partenaire, visitez son site web.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]