VCQ - CO2 plus

Résolu et Les Serres Toundra

Une première implantation commerciale de capture et de réutilisation avec conversion du dioxyde de carbone, basée sur la technologie enzymatique de CO2 Solutions, est actuellement en cours chez Produits forestiers Résolu à Saint-Félicien, au Québec,  une usine de pâte à papier kraft produite à partir de bois mou. Il s’agit d’une réalisation de Résolu avec Serres Toundra, en collaboration avec la firme de génie-conseil BBA chargée de la construction des installations.

Cette implantation sera une application de carbone où la technologie de CO2 Solutions sera bénéfique aux deux partenaires industriels commerciaux. Dans ce cas-ci, une fois les installations en exploitation, ce qui est prévu pour la fin de 2018, le CO2 capté à l’usine de Résolu sera transporté et réutilisé aux Serres Toundra à proximité pour accélérer sa production maraîchère à longueur d’année, ce qui contribuera significativement à l’économie locale.

Un atout écologique et économique

L’application est axée sur la capture de 30 tonnes par jour de dioxyde de carbone à l’usine de pâte à papier. Elle permettra à Résolu de réduire les émissions de CO2 de son usine grâce au procédé de captage et de purification du poumon technologique de CO2 Solutions tandis que la réutilisation avec conversion du gaz carbonique récupéré et transporté dans les installations de Serres Toundra améliorera le rendement de sa production.



Cette application a été spécialement conçue afin de minimiser l’empreinte environnementale et le coût d’installation de l’unité de capture de carbone. Le nouveau design innovant de l’équipement, qui permet de réduire encore davantage le coût déjà inférieur de la technologie de CO2 Solutions par comparaison aux procédés conventionnels, sera utilisé dans les prochains déploiements de cette technologie unique.

Photo : Usine de Résolu et les Serres Toundra à l’arrière

Partenaires

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]