VCQ - CO2 plus

Sables bitumineux de l’Alberta

APPLICATION DE CAPTURE ET DE SÉQUESTRATION DU CO2

L’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, qui est la source d’émissions de gaz à effet de serre la plus importante du Canada, présente une occasion d’intérêt particulière. La production non conventionnelle d’hydrocarbures provenant des sables bitumineux est un sujet de préoccupation sensible en raison de son empreinte carbonique encore plus élevée que celle de la production traditionnelle du pétrole, elle-même considérable.

Cette situation est due en grande partie à la combustion de gaz naturel pour la production de vapeur qui est ensuite injectée sous terre pour la production in situ du pétrole, une méthode connue sous le nom de drainage par gravité au moyen de vapeur. L’industrie et le gouvernement analysent, testent et suivent le développement des diverses méthodes aptes à réduire les émissions provenant des sables bitumineux. Parmi elles, la capture et le stockage de CO2 constituent une option d’atténuation des plus intéressantes. Par contre, le coût des technologies conventionnelles de capture du carbone demeure à ce jour prohibitif et nuit à leur déploiement commercial.

Démonstration sur le terrain

La technologie enzymatique révolutionnaire de CO2 Solutions est bien positionnée pour pallier cette difficulté. Des essais pilotes toujours en cours avec des solvants à base de l’anhydrase carbonique, une enzyme à faible énergie, démontrent que la capture du carbone provenant des opérations in situ ou des activités de valorisation du pétrole lourd avec cette technologie est une solution 35 à 60 % plus économique que les procédés conventionnels aux amines.

En 2013 et 2014, le gouvernement du Canada a investi 4,7 M$ dans un projet de 7,5 M$ de CO2 Solutions pour soutenir le développement de sa technologie de capture du carbone dans les sables bitumineux de l’Alberta dans le cadre d’une phase pré-pilote. Des fonds supplémentaires de 500 000 $ ont aussi été attribués en subventions par la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) de l’Alberta. Cette phase pré-pilote a été complétée avec succès et les jalons de rendement technique ont tous été atteints et surpassés.

Le procédé unique du poumon industriel de CO2 Solutions a depuis été testé en phase d’essais pilotes de plus grande envergure à Salaberry-de-Valleyfield sur un site de production thermique de pétrole lourd, et les résultats à petite échelle ont démontré sa grande efficacité et sa rentabilité. Ce banc d’essai a été réalisé en collaboration avec Husky Energy.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]