VCQ - CO2 plus

Alberta Oil Sands

APPLICATION FOR CARBON CAPTURE AND STORAGE (CCS)

Of particular interest is the opportunity in the Alberta Oil Sands, the fastest growing source of carbon emissions in Canada. Unconventional hydrocarbon production from oil sands is the subject of concern by certain groups due to its higher overall carbon footprint compared to conventional oil production, which is already considerable.

This results largely from the combustion of natural gas to produce steam, which is injected underground to produce this oil in-situ with a method known as Steam Assisted Gravity Drainage (SAGD). Both industry and government are focused on ways to reduce emissions from the oil sands, with CCS being a mitigation option of major interest. However, the cost of conventional carbon-capture technology is prohibitive to its wide commercial deployment.

In-field demonstration

CO2 Solutions' revolutionary enzymatic technology is well positioned to solve this challenge. Pilot demonstrations currently underway show that for carbon capture from in-situ operations, as well as from heavy oil upgrading operations, enzyme-accelerated, low-energy solvents can be employed to provide a solution that is 35 to 60% more economical than conventional amine processes.

In 2013 and 2014, the Government of Canada invested $4.7 million in CO2 Solutions’ $7.5 million project to support the development of its carbon-capture technology in the Alberta Oil Sands as part of a pre-pilot phase. The project was further supported by $500,000 in grant funding from Alberta's Climate Change and Emissions (CCEMC) Corporation. The pre-pilot phase of the project was successfully completed and its associated technology performance milestones were met and exceeded.

CO2 Solutions’ unique industrial lung technology has since been tested in larger scale field pilot testing at a thermal heavy oil operation in Salaberry-de-Valleyfield, and first results have clearly demonstrated its efficiency and cost-effectiveness. The testing was carried out in collaboration with Husky Energy.

tel : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
General information: [email protected]

VCQ - CO2 plus

Sables bitumineux de l’Alberta

APPLICATION DE CAPTURE ET DE SÉQUESTRATION DU CO2

L’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, qui est la source d’émissions de gaz à effet de serre la plus importante du Canada, présente une occasion d’intérêt particulière. La production non conventionnelle d’hydrocarbures provenant des sables bitumineux est un sujet de préoccupation sensible en raison de son empreinte carbonique encore plus élevée que celle de la production traditionnelle du pétrole, elle-même considérable.

Cette situation est due en grande partie à la combustion de gaz naturel pour la production de vapeur qui est ensuite injectée sous terre pour la production in situ du pétrole, une méthode connue sous le nom de drainage par gravité au moyen de vapeur. L’industrie et le gouvernement analysent, testent et suivent le développement des diverses méthodes aptes à réduire les émissions provenant des sables bitumineux. Parmi elles, la capture et le stockage de CO2 constituent une option d’atténuation des plus intéressantes. Par contre, le coût des technologies conventionnelles de capture du carbone demeure à ce jour prohibitif et nuit à leur déploiement commercial.

Démonstration sur le terrain

La technologie enzymatique révolutionnaire de CO2 Solutions est bien positionnée pour pallier cette difficulté. Des essais pilotes toujours en cours avec des solvants à base de l’anhydrase carbonique, une enzyme à faible énergie, démontrent que la capture du carbone provenant des opérations in situ ou des activités de valorisation du pétrole lourd avec cette technologie est une solution 35 à 60 % plus économique que les procédés conventionnels aux amines.

En 2013 et 2014, le gouvernement du Canada a investi 4,7 M$ dans un projet de 7,5 M$ de CO2 Solutions pour soutenir le développement de sa technologie de capture du carbone dans les sables bitumineux de l’Alberta dans le cadre d’une phase pré-pilote. Des fonds supplémentaires de 500 000 $ ont aussi été attribués en subventions par la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) de l’Alberta. Cette phase pré-pilote a été complétée avec succès et les jalons de rendement technique ont tous été atteints et surpassés.

Le procédé unique du poumon industriel de CO2 Solutions a depuis été testé en phase d’essais pilotes de plus grande envergure à Salaberry-de-Valleyfield sur un site de production thermique de pétrole lourd, et les résultats à petite échelle ont démontré sa grande efficacité et sa rentabilité. Ce banc d’essai a été réalisé en collaboration avec Husky Energy.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]