VCQ - CO2 plus

Emerging uses of CO₂

APPLICATION FOR DIRECT CAPTURE AND REUSE OF CO2

In addition to established uses of CO2, many novel uses are under development or early demonstration, including algae culture, production of bio-plastics, the carbonation and reuse of mineral wastes, and the production of liquid fuels. With Valorisation Carbone Québec, CO2 Solutions has launched a major initiative to stimulate the value-added reuse of CO2 on a vast scale.

With this new initiative, CO2 Solutions aims to promote and demonstrate the commercial viability of capturing and recycling the carbon dioxide in the polluting emissions from industrial sources and converting it for innovative applications. Their technology is in fact flexible enough to integrate profitably into a multitude of applications, making it an ideal front-end solution to provide the lowest possible cost CO2 required by these new processes, including the ones outlined here. The doors are wide open for future widespread deployment of this sustainable technology.

Algae culture

Algae culture is not in itself new - using algae as a source of food, feed and energy goes back more than half a century. More specifically, algae culture today can include algae production for making products ranging from nutraceuticals to biodiesel. In fact, growing global demand for transportation fuels combined with concerns about the impact of greenhouse gas emissions has spawned an interest in algae-based biofuels.

Advances in biotechnology, such as the ability to genetically engineer algae to produce more oils and convert solar energy more efficiently, have unleashed new possibilities not feasible only a few years ago. Algae are cultivated on land in large ponds, or in enclosed photo bioreactors, using CO2 as a feedstock to accelerate and increase yields.

The CO2 can come from flue gases from power and steam plants, and thus can help reduce greenhouse gas emissions overall when the algal biomass is converted into biofuels.1 CO2 Solutions is exploring the application of its enzyme-based carbon-capture technology and CO2 requirements in the algae industry which would have double positive impact in the fight against climate change.

1 allaboutalgae.com, produced and hosted by the Algae Biomass Organization.

Production of bio-plastics

The term ‘bio-plastics’ designates two types of materials: bio-sourced plastics and biodegradable plastics. The first are produced using organic biomass (waste from renewable resources – plants, animals, algae, etc.), while the second degrade with the help of bacteria and other microorganisms.

Currently the only option for replacing plastics made from fossil fuels, the production of plastic using plant-based oil generates significantly less CO2, but still faces production challenges. Among them are the costs, the use of alimentary resources for non-alimentary purposes, overexploitation of natural resources (deforestation, soil depletion, fresh water use, fertilizer/pesticide use, etc.), its weak fusion point (tendency to melt in the heat) and the fossil fuel energy use necessary for the composting process.

Despite these challenges, this application represents potential avenues for reducing greenhouse gases, starting with a focus on non-alimentary second-generation biomass (wood, agricultural, forestry, sugar cane waste, straw, municipal waste, etc.) that makes up 70% of the Earth’s biomass, and third-generation biomass (aboveground microorganisms – microalgae, bacteria, yeast). Using CO2 Solutions’ capture and reuse technology in this context could contribute to making the production of bio-plastics cleaner and more profitable.1   

1 https://www.industrie-techno.com/bioplastiques-les-nouvelles-voies-pour-se-passer-de-petrole.33808

Production of combustible liquids

The production of combustible liquids (gas, fuel oil, methanol, ethanol, biodiesel, etc.) by combining CO2 with hydrogen is another avenue where CO2 Solutions may successfully make their mark. Ecological, benign and easy to install and utilize, the company’s carbon-capture and reuse technology has the potential to reduce production costs in this area as well as the health risks associated with the methods currently used. These various combustible liquids production processes will be demonstrated and verified as part of the Valorisation Carbone Québec initiative.

tel : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
General information: [email protected]

VCQ - CO2 plus

Utilisations émergentes du CO₂

APPLICATION DE CAPTURE ET DE RÉUTILISATION DIRECTE DE CO2

En plus des applications déjà établies, plusieurs nouvelles utilisations du CO2 sont en développement ou en première démonstration, dont la culture des algues, la production de bioplastiques, la carbonatation et la réutilisation de déchets minéraux ainsi que la production de combustibles liquides. Avec Valorisation Carbone Québec, CO2 Solutions a lancé une vaste initiative pour stimuler la réutilisation à valeur ajoutée du carbone à travers la province.

Avec cette nouvelle initiative, CO2 Solutions souhaite promouvoir et démontrer la viabilité commerciale de la capture et la récupération du dioxyde de carbone contenu dans les émissions polluantes de sources industrielles afin de le convertir dans des applications novatrices. La grande adaptabilité de sa technologie permet d’ailleurs de l’intégrer profitablement dans plusieurs types d’applications. Cela en fait un atout de premier plan pour fournir au prix le plus concurrentiel possible le CO2 nécessaire aux utilisations émergentes, dont celles présentées ci-dessous. Les portes de l’avenir sont grandes ouvertes pour le déploiement à grande échelle de cette technologie écologique.

Culture des microalgues

La culture des algues n’est pas née d’aujourd’hui. L’idée de les utiliser comme source de nourriture – pour les humains ou les animaux – et d’énergie remonte à plus d’un demi-siècle. Plus spécifiquement, la culture des microalgues peut servir à produire des nutraceutiques jusqu’à du biodiesel. D’ailleurs, l’augmentation incessante à l’échelle mondiale de la demande en carburants pour le transport jumelée aux effets néfastes croissants des gaz à effet de serre a conduit à une renaissance de l’intérêt pour les biocarburants à base de microalgues.

Les progrès en biotechnologie, comme la capacité de modifier génétiquement les microalgues afin de produire plus de pétrole et de convertir l’énergie solaire de façon plus efficace, ont généré de nouvelles possibilités qui n’étaient pas envisageables il y a quelques années. Aujourd’hui, les microalgues sont cultivées sur terre dans de grands bassins ou dans des espaces clos nommés photobioréacteurs, en appliquant la méthode de l’enrichissement en CO2 pour accélérer et accroître le rendement.

Le CO2 peut être récupéré des émissions polluantes produites par des centrales électriques ou d’autres installations thermiques et ainsi contribuer à une réduction globale des gaz à effet de serre lorsque la biomasse microalgale est convertie en biocarburants.1 CO2 Solutions explore le potentiel de sa technologie de capture du carbone à base de l’enzyme anhydrase carbonique et les besoins en CO2 pour ce type d’application qui a un impact positif double dans la lutte contre les changements climatiques.

1 allaboutalgae.com, produit et hébergé par l’Algae Biomass Organization.

Production de bioplastiques

Le terme « bioplastiques » désigne deux types de matières : les plastiques biosourcés et les plastiques biodégradables. Les premiers sont produits à partir de biomasse (résidus de ressources renouvelables végétales, animales, résiduelles, algales et autres) tandis que les seconds se dégradent à l’aide de bactéries et autres organismes vivants.

Seule option de remplacement actuelle à la production de plastique avec du carbone fossile, la production de plastique avec du carbone végétal génère nettement moins de CO2, mais elle doit encore relever des défis de production. Parmi eux, son coût, l’utilisation de ressources alimentaires à des fins non alimentaires, la surexploitation de la nature (déforestation, épuisement des sols, exploitation des sources d’eau douce, utilisation de pesticides, etc.), son faible point de fusion (tendance à fondre à la chaleur) et l’utilisation d’énergie fossile pour la combustion nécessaire au compostage.

Malgré ces défis, cette application présente des avenues intéressantes pour réduire les gaz à effet de serre, à commencer par la valorisation de la biomasse non alimentaire de deuxième génération (bois, résidus agricoles, forestiers et de tiges de canne à sucre, paille, déchets municipaux, etc.) qui constitue 70 % de la biomasse totale sur la terre, et de la biomasse de troisième génération (micro-organismes cultivables hors sol – microalgues, bactéries, levures). L’exploitation de la technologie de capture et de réutilisation du carbone de CO2 Solutions dans cette optique pourrait contribuer à rendre plus propre et profitable la production de bioplastiques.1

1 https://www.industrie-techno.com/bioplastiques-les-nouvelles-voies-pour-se-passer-de-petrole.33808

Production de combustibles liquides

La production de combustibles liquides (essence, mazout, méthanol, éthanol, biodiesel, etc.) en combinant le CO2 avec l’hydrogène est une autre avenue dans laquelle CO2 Solutions pourrait faire sa niche. Écologique, inoffensive ainsi que simple à installer et à utiliser, le procédé de captation et de réutilisation du carbone de l’entreprise a le potentiel de réduire les coûts de production de ce type d’applications ainsi que les risques pour la santé des méthodes actuellement utilisées. Ces divers procédés de production de combustibles liquides feront l’objet de démonstrations aux fins de leur validation dans le cadre de l’initiative Valorisation Carbone Québec.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]