VCQ - CO2 plus

Greenhouses

APPLICATION FOR DIRECT CAPTURE AND REUSE OF CO2

Greenhouses require CO2 as a critical component of photosynthesis to generate economic plant production yields. Greenhouse operators typically increase the amount of CO2 present in ambient air, by up to three times that amount, which can result in plant yields being increased by approximately 50% in most cases.1  CO2 Solutions’ industrial lung technology assures them a secure supply of CO2.

CO2 for greenhouses is traditionally obtained by burning fossil fuels such as natural gas in specialized CO2 generators. After complete combustion, the flue gases are introduced directly into the greenhouse. There are two major downsides to this process. The first is that natural gas produces moisture during combustion, which may be disadvantageous for growing certain plants. The second is that if combustion is incomplete, contaminants may be present in the flue gases that make their way directly into the greenhouse, which can be harmful to the plant culture.

From combustion to delivery

To avoid these disadvantages, many greenhouse operators choose to use pure CO2. This has traditionally been supplied to greenhouses by truck in liquid form and has become popular amongst growers due the elimination of crop damage potential, lack of moisture production, more precise control over CO2 levels in the greenhouse, and more flexibility to introduce the CO2 when needed. A drawback of this approach however is that liquid CO2 is typically more expensive than CO2 generated from natural gas combustion. 2

Resolution and optimization

CO2 Solutions’ carbon-capture technology solves the challenges of both supply methods, by allowing CO2 to be captured at higher concentrations and at lower cost from on-site combustion of natural gas or other fossil fuel. If the operator is situated near a stationary source of polluting emissions, the process can even capture and treat these emissions to extract the CO2 for reuse. A source of environmental pollution can therefore be transformed into an economical supply of carbon dioxide that benefits both the producer and the surrounding community, which benefits from reduced pollution.


1 Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs, Carbon Dioxide in Greenhouses, December 2002 (http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/facts/00-077.htm#cultu)
2 Ibid

tel : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
General information: [email protected]

VCQ - CO2 plus

Culture en serre

APPLICATION DE CAPTURE ET DE RÉUTILISATION DIRECTE DE CO2

Le dioxyde de carbone est un élément essentiel de la photosynthèse et, de ce fait, un produit vital pour la culture en serre. Afin de générer un rendement profitable, les producteurs serricoles vont jusqu’à tripler le taux normal de CO2 dans l’air ambiant, ce qui peut augmenter la production d’environ 50 % dans la plupart des cas.1 La technologie du poumon industriel de CO2 Solutions permet de leur assurer un approvisionnement sûr.

Traditionnellement, le CO2 utilisé pour la culture en serre est obtenu par la combustion de gaz naturel ou autre  combustible fossile dans des générateurs de CO2 conçus pour cet usage spécifique. Après leur combustion complète, les gaz sont introduits directement dans la serre. Ce procédé présente deux inconvénients. Le premier est que le gaz naturel produit de l’humidité durant sa combustion, ce qui peut être un désavantage pour la culture de certaines plantes. Le second est que si la combustion n’est pas complète, certains contaminants peuvent trouver leur chemin jusque dans les serres durant le processus, ce qui peut avoir un effet néfaste sur la culture.

De la combustion à la livraison

Pour éviter ces inconvénients, plusieurs producteurs serricoles choisissent d’utiliser du CO2 pur pour leurs cultures. Le gaz est alors livré à leurs installations par camion sous forme liquide. Cette forme d’approvisionnement est devenue populaire chez les producteurs parce qu’elle leur procure des avantages appréciables tels que l’élimination du risque de dommages aux cultures, l’absence d’humidité causée par la combustion, un contrôle plus précis du taux de CO2 introduit dans les serres et plus de flexibilité pour utiliser le gaz carbonique selon les besoins. L’inconvénient d’avoir recours à un fournisseur externe est le coût plus élevé du CO2 livré sous forme liquide que celui produit par la combustion du gaz naturel.2

Optimisation et résolution

La technologie de capture du carbone de CO2 Solutions peut résoudre les inconvénients des deux types d’approvisionnement, car elle permet de capter, à une concentration plus élevée et à moindre coût, le CO2 produit par la combustion sur place de gaz naturel ou d’un autre combustible fossile. Si le producteur serricole est situé à proximité d’une source stationnaire émettrice d’effluents polluants, le procédé peut même capter et traiter ces gaz afin d’en extraire le CO2 pour le réutiliser. Une source de pollution environnante peut ainsi être transformée en source économique d’approvisionnement de gaz carbonique au bénéfice du producteur ainsi que de la communauté qui profite d’une réduction de la pollution locale.

1 Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Le gaz carbonique dans les serres, décembre 2002, (http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-078.htm).
2 Ibid

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]