VCQ - CO2 plus

Pulp and Paper

APPLICATION FOR DIRECT CAPTURE AND REUSE OF CO2

The utilization of CO2 in the pulp and paper industries is widespread. Its main uses include regulating and stabilizing pH, reducing CaCO3 dissolution, pulp-washing and soap acidulation. CO2 Solutions’ adaptable and efficient technology can help companies in this sector optimize their installations’ profitability.

CO2 Solutions’ carbon-capture process is even more advantageous, as it purifies 99.95% or more of the carbon dioxide recuperated, and can therefore be used worry-free in all types of applications appropriate to the processes of the pulp and paper industry.

Regulating and stabilizing pH

Over the last few years, more and more pulp and paper mills have started to use CO2 to regulate and stabilize pH. This is largely due to the fact that using carbon gas greatly reduces their use of mineral acids, which are problematic operationally and for health reasons (corrosion, toxic vapour, potential flammability with certain chemical substances or combustible materials, dangerous manipulation, various irritants, and others). Using CO2 is more environmentally friendly and vastly simplifies pH regulation and stabilization, all in a benign process.

Reducing CaCO3 dissolution

Calcium carbonate (CaCO3) is present in most papermaking systems. CO2 can be added to the process to reduce its dissolution and eliminate mineral deposits like lime sludge, green liquor lees and slaker grit, all of which are mainly constituted of CaCO3. As a result, operations are more efficient because less maintenance is required.

CO2 pulp-washing

CO2 pulp-washing technology is widely used in fibre lines, as it offers several advantages: it provides better operability, lower steam consumption, reduced wash water volumes, lower volume use of foam inhibitors and pitch dispersants, and lower maintenance costs. The quality of the carbon dioxide captured and treated by CO2 Solutions’ innovative technology is perfectly suited to this application.

CO2 for soap acidulation

Sulphuric acid consumption for soap acidulation in the production of crude tall oil (CTO) can be reduced by 30 to 50% by using CO2. This also allows the pulp mill to have better control of its sulphur-sodium balance, which also contribute to eliminating mineral deposits and increased efficiency.

A practical, profitable solution

Most pulp and paper producers currently obtain CO2 at a significant cost from external bulk gas suppliers. For these producers, CO2 Solutions’ process can be implemented to capture CO2 from black liquor boiler operations, where nil-value process heat can provide the energy for the CO2 recovery process.

The result is lower CO2 acquisition costs, reduced dependence on external supply sources, and a lower carbon footprint of the pulp operation – a solution that delivers benefits across the board.

tel : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
General information: [email protected]

VCQ - CO2 plus

Pâtes et papiers

APPLICATION DE CAPTURE ET DE RÉUTILISATION DIRECTE DE CO2

L’emploi du CO2 dans l’industrie des pâtes et papiers est très répandu. Il est notamment utilisé pour la régulation et la stabilisation du pH, la réduction de la dissolution du carbonate de calcium (CaCO3), le lavage de la pâte et l’acidulation du savon. Avec sa technologie souple et performante, CO2 Solutions peut aider les entreprises de ce secteur d’activités à optimiser au possible la rentabilité de leurs installations.

Le procédé de capture de CO2 Solutions est d’autant plus avantageux qu’il purifie à 99,95 % ou plus le dioxyde de carbone récupéré, ce qui permet de l’utiliser sans souci dans tous les types d’applications où il est susceptible d’être utilisé dans les différents procédés de l’industrie des pâtes et papiers.

Régulation et stabilisation du pH

Le nombre d’usines de pâtes et papiers intégrant le CO2 afin de réguler et stabiliser le pH est en croissance constante depuis plusieurs années maintenant. Cela s’explique notamment parce que l’utilisation du gaz carbonique réduit grandement leur consommation d’acides minéraux qui sont la source de nombreux problèmes d’opération et de risques pour la santé (corrosion, vapeurs toxiques, inflammabilité potentielle avec certaines substances chimiques ou matières combustibles, manipulation dangereuse, irritations diverses et autres). Plus écologique, l’utilisation du CO2 simplifie grandement la régulation et la stabilisation du PH, en plus de rendre le processus inoffensif.

Réduction de la dissolution du CaCO3

Le carbonate de calcium est présent dans la plupart des systèmes de fabrication du papier. Le CO2 peut être ajouté au procédé pour réduire sa dissolution et ainsi éliminer les dépôts minéraux tels que les boues de chaux, les lies de liqueur verte et les rejets d’éteignoir qui sont tous principalement constitués de CaCO3. Par conséquent, les opérations y gagnent en efficacité du fait que les systèmes de production nécessitent moins d’entretien.

Lavage de la pâte à l’aide de CO2

La technologie du lavage de la pâte à l’aide de CO2 est largement utilisée sur les lignes multifibres, car elle offre plusieurs avantages : augmentation de l’efficacité opérationnelle, consommation réduite de vapeur, diminution du volume d’eau de lavage, utilisation d’une moins grande quantité d’agents antimousse et de dispersants de résine et réduction des coûts d’entretien. La qualité du dioxyde de carbone capté et traité avec la technologie novatrice de CO2 Solutions convient parfaitement à cette application.

Acidulation du savon

L’utilisation du CO2 pour aciduler le savon dans la production de tallöl brut permet de réduire de 30 à 50 % la consommation d’acide sulfurique pour cette application. Il en résulte un meilleur contrôle de l’équilibre sodium-soufre dans l’usine de pâtes, ce qui contribue aussi à l’élimination des dépôts minéraux et engendre une efficacité accrue.

Une solution pratique et rentable

Actuellement, la plupart des producteurs de pâtes et papiers achètent le CO2 de fournisseurs externes de gaz en vrac à un coût élevé. Le procédé de CO2 Solutions peut être mis en place dans les usines de pâtes et papiers pour capturer le CO2 provenant de l’opération de leur chaudière de liqueur noire. La chaleur à valeur nulle générée par celle-ci est alors récupérée pour fournir l’énergie nécessaire au procédé de capture du CO2.

La technologie de CO2 Solutions fait baisser les coûts d’achat de gaz carbonique, diminue la dépendance envers les sources d’approvisionnement externes et réduit l’empreinte environnementale des opérations de fabrication de pâtes des usines. Elle est profitable sur toute la ligne.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]