VCQ - CO2 plus

Pâtes et papiers

APPLICATION DE CAPTURE ET DE RÉUTILISATION DIRECTE DE CO2

L’emploi du CO2 dans l’industrie des pâtes et papiers est très répandu. Il est notamment utilisé pour la régulation et la stabilisation du pH, la réduction de la dissolution du carbonate de calcium (CaCO3), le lavage de la pâte et l’acidulation du savon. Avec sa technologie souple et performante, CO2 Solutions peut aider les entreprises de ce secteur d’activités à optimiser au possible la rentabilité de leurs installations.

Le procédé de capture de CO2 Solutions est d’autant plus avantageux qu’il purifie à 99,95 % ou plus le dioxyde de carbone récupéré, ce qui permet de l’utiliser sans souci dans tous les types d’applications où il est susceptible d’être utilisé dans les différents procédés de l’industrie des pâtes et papiers.

Régulation et stabilisation du pH

Le nombre d’usines de pâtes et papiers intégrant le CO2 afin de réguler et stabiliser le pH est en croissance constante depuis plusieurs années maintenant. Cela s’explique notamment parce que l’utilisation du gaz carbonique réduit grandement leur consommation d’acides minéraux qui sont la source de nombreux problèmes d’opération et de risques pour la santé (corrosion, vapeurs toxiques, inflammabilité potentielle avec certaines substances chimiques ou matières combustibles, manipulation dangereuse, irritations diverses et autres). Plus écologique, l’utilisation du CO2 simplifie grandement la régulation et la stabilisation du PH, en plus de rendre le processus inoffensif.

Réduction de la dissolution du CaCO3

Le carbonate de calcium est présent dans la plupart des systèmes de fabrication du papier. Le CO2 peut être ajouté au procédé pour réduire sa dissolution et ainsi éliminer les dépôts minéraux tels que les boues de chaux, les lies de liqueur verte et les rejets d’éteignoir qui sont tous principalement constitués de CaCO3. Par conséquent, les opérations y gagnent en efficacité du fait que les systèmes de production nécessitent moins d’entretien.

Lavage de la pâte à l’aide de CO2

La technologie du lavage de la pâte à l’aide de CO2 est largement utilisée sur les lignes multifibres, car elle offre plusieurs avantages : augmentation de l’efficacité opérationnelle, consommation réduite de vapeur, diminution du volume d’eau de lavage, utilisation d’une moins grande quantité d’agents antimousse et de dispersants de résine et réduction des coûts d’entretien. La qualité du dioxyde de carbone capté et traité avec la technologie novatrice de CO2 Solutions convient parfaitement à cette application.

Acidulation du savon

L’utilisation du CO2 pour aciduler le savon dans la production de tallöl brut permet de réduire de 30 à 50 % la consommation d’acide sulfurique pour cette application. Il en résulte un meilleur contrôle de l’équilibre sodium-soufre dans l’usine de pâtes, ce qui contribue aussi à l’élimination des dépôts minéraux et engendre une efficacité accrue.

Une solution pratique et rentable

Actuellement, la plupart des producteurs de pâtes et papiers achètent le CO2 de fournisseurs externes de gaz en vrac à un coût élevé. Le procédé de CO2 Solutions peut être mis en place dans les usines de pâtes et papiers pour capturer le CO2 provenant de l’opération de leur chaudière de liqueur noire. La chaleur à valeur nulle générée par celle-ci est alors récupérée pour fournir l’énergie nécessaire au procédé de capture du CO2.

La technologie de CO2 Solutions fait baisser les coûts d’achat de gaz carbonique, diminue la dépendance envers les sources d’approvisionnement externes et réduit l’empreinte environnementale des opérations de fabrication de pâtes des usines. Elle est profitable sur toute la ligne.

tél : 418.842.3456 fax : 418.842.1732
Information générale: [email protected]